Le monument Simón-Bolívar dans le parc de l’Amérique-Latine à Québec.

Le monument Simón-Bolívar dans le parc de l’Amérique-Latine à Québec.
Photo Credit: ICI Radio-Canada / Carl Boivin

Le Québec a reconnu l’apport des Latino-Québécois à la province

L’histoire des Latino-Américains du Québec est longue et harmonieuse. Les premières vagues importantes de personnes venant de l’Amérique latine ont eu lieu pendant les années 70, quand les dictatures dans la région faisaient rage et les disparitions des détracteurs des régimes étaient monnaie courante. Des milliers de personnes ont fui à la recherche d’une vie paisible, et beaucoup sont arrivées au Québec.

Une décennie plus tard, dans les années 80, lorsque l’Amérique centrale était submergée par les guerres civiles, des centaines d’autres familles ont trouvé refuge ici. Des histoires similaires se sont répétées depuis, jusqu’à ce qu’en 2012, un pic soit atteint. C’est en effet cette année-là que le Québec est devenu la province qui reçoit le plus grand nombre d’immigrants d’origine latino-américaine au Canada! Aujourd’hui, 150 000 Québécois s’identifient comme étant d’origine latino-américaine.

À la fin du mois de mai, devant l’Assemblée nationale, le premier et seul député d’origine latino-américaine de l’histoire de la politique du Québec, Saul Polo, a présenté une motion demandant la reconnaissance de l’apport de cette communauté culturelle à la province. Polo, qui représente la circonscription de Laval-des-Rapides, a accordé une entrevue à RCI à ce sujet. Il y explique entre autres que, malgré la facilité avec laquelle les Latino-Québécois s’intègrent et leur affinité culturelle, quelques défis restent encore à surmonter. Écoutez :

Écoutez
Présentation de la motion de Saul Polo à l'Assemblée nationale du Québec

Saul Polo« Que l’Assemblée nationale souligne que le Québec est devenu, depuis 2012, la province canadienne à accueillir le plus [grand nombre] d’immigrants d’Amérique centrale et [d’Amérique] du Sud;

« Qu’elle souligne que le Québec compte à ce jour plus de 150 000 [Québécois d’origine latino-américaine] s’identifiant [à cette identité];

«Qu’elle reconnaisse aujourd’hui les apports sociaux, économiques, politiques […] culturels considérables de la communauté latino-américaine à la société québécoise et que ces nombreuses contributions sont partie intégrante d’un patrimoine collectif;

« Enfin, que l’Assemblée nationale reconnaisse que l’expression des pluralités d’identité et la promotion de la culture latino-américaine au Québec ont bénéficié et bénéficient encore à ce jour à l’ensemble de la société québécoise, et constituent une richesse collective qui participe au succès du vivre-ensemble».

Catégories : Non classé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.