Coupures à BAnQ: l’UNEQ s’y oppose et écrit au ministre de la Culture du Québec
Photo Credit: (Photo - Gracieuseté - Bernard Fougères - Groupe CNW/BAnQ)

Coupures à BAnQ: l’UNEQ s’y oppose et écrit au ministre de la Culture du Québec

« Une bibliothèque, à l’heure du numérique, c’est plus important que jamais. Il ne faut pas oublier que le Québec est grand et que plusieurs régions n’ont pas les services qu’elles devraient avoir. C’est vital que les citoyens aient accès à des services en première ligne, pas trop loin de chez eux, pour emprunter des livres. Ce qui arrivera par la suite, quand les gens ont des livres entre les mains, ils en parlent, en achètent, les offrent en cadeau … Les bibliothèques forment un réseau de communication extrêmement important. »

Suzanne Aubry, présidente, UNEQ

Depuis une douzaine d’années, la Grande Bibliothèque, « vaisseau amiral », comme la décrivait la journaliste et essayiste Lise Bissonnette, première directrice de l’institution, connaît une croissance constante de sa fréquentation.

C’est dans cet édifice montréalais au cœur du Quartier Latin, angle de Maisonneuve et Berri que l’on a BAnQ, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la mémoire d’ici.

En juin de cette, année, le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Luc Fortin, annonçait une réduction du budget de fonctionnement de la BAnQ, annonce qui a soulevé plusieurs questions et commentaires au sein des diverses communautés des livres.

« Les bibliothécaires, ce sont des personnes, en chair et en os, qui peuvent avoir des contacts directs avec les lecteurs, avec les abonnés d’une bibliothèque et ça, c’est fondamental. »

Suzanne Aubry

Quel sera l’effet de cette réduction du budget de fonctionnement du vaisseau amiral au sein de l’ensemble du réseau des bibliothèques, scolaires, municipales, etc.?

Si l’on tient compte du nombre de bibliothécaires, par 6 000 habitants, par exemple, Montréal se classait au cinquième rang en 2002 (0,52), après Vancouver (1,32), Toronto (1,05), Mississauga (0,69) et Ottawa (0,59).

Extrait de la lettre de l’UNEQ au ministre Fortin

Suzanne Aubry (Julien Faugère)

Dans le même ordre d’idée, la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec rendait public un survol général de l’état de la situation des bibliothèques en milieu de l’éducation et de l’enseignement suite aux mesures budgétaires restrictives imposées ces dernières années et l’Association des archivistes du Québec faisait aussi connaître sa position face à cette coupe budgétaire annoncée.

« C’est difficile à comprendre. La Grande Bibliothèque a tellement de succès. Pourquoi pénaliser le succès?»

Suzanne Aubry, présidente de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois en parle au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez

Le texte de la lettre de Suzanne Aubry au ministre de la Culture et des Communications du Québec, Luc Fortin.

Catégories : Arts et divertissements, Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.