Le mémorial aux victimes du vol 182 d’Air India à Etobikoke en Ontario.
Photo Credit: (courtoisie Ali MJR/Wikimedia CC)

Le premier ministre Justin Trudeau souligne la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a souligné vendredi la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme.

Air India, il y a 32 ans

Lors de cette cérémonie, le premier ministre Trudeau a souligné le 32e anniversaire de l’attentat à la bombe contre le vol 182 d’Air India entre Toronto et Bombay, qui avait fait 329 morts.

Quelques heures après que le vol 182 d’Air India eut quitté l’espace aérien canadien, une bombe a explosé dans la soute à bagages alors que l’appareil approchait des côtes irlandaises, à 10 000 mètres d’altitude. © BBC-wiki

« L’incident du 23 juin 1985 était la pire tuerie et le plus grave attentat de l’histoire du Canada.»

Justin Trudeau

Il a aussi rappelé la mémoire des ressortissants canadiens qui ont péri lors d’attentats récents, notamment en Jordanie, en Turquie et au Royaume-Uni.

Centre culturel islamique de Québec

Fidèles réunis au Centre Culturel Islamique de Québec (Radio-Canada)

Dans sa déclaration officielle, le premier ministre est également revenu sur la fusillade au Centre culturel islamique de Québec, où six hommes ont péri en janvier dernier.

« Ces actes doivent inspirer une détermination accrue à défendre les valeurs démocratiques comme le pluralisme, la diversité et l’inclusion. Le Canada condamne le terrorisme sous toutes ses formes et travaille de concert avec ses alliés pour contrecarrer la radicalisation.»

Justin Trudeau

RCI, PC, RC

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.