Vos animateurs, Stéphane Parent, Anne-Marie Yvon, Wei Wu, Marie-Claude Simard et Leonardo Gimeno.

Vos animateurs, Stéphane Parent, Anne-Marie Yvon, Wei Wu, Marie-Claude Simard et Leonardo Gimeno.

Tam-Tam Canada – 25 juin – La fête nationale et internationale des Québécois

Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à célébrer la fête nationale du Québec, traditionnellement appelée la Saint-Jean-Baptiste ou Saint-Jean. Nous verrons comment les échos de ces célébrations résonnent partout au sein de la francophonie canadienne et même ailleurs dans le monde.

Regardez Tam-Tam – 31:17

N’hésitez pas à nous écrire
Francais@rcinet.ca
Ou, parlez-nous de vive voix sur notre répondeur
514-597-7094

Fouillez dans les archives de Radio Canada International!

De la fête nationale à la fête du Travail : les 75 jours les plus meurtriers de l’année
La période des bals de finissants coïncide avec le début d’une série noire sur les routes du Québec : les 75 jours les plus meurtriers de l’année, soit de la fête nationale à la fête du Travail.

La vraie histoire de la Fête nationale des Québécois
Les premières célébrations de cette fête chrétienne en Nouvelle-France auraient eu lieu en 1606 alors que colons français firent escale à Terre-Neuve en célébrèrent la Saint-Jean-Baptiste sur ses côtes.

L’histoire de la fête de la Saint-Jean-Baptiste en Ontario francophone
Marc-André Gagnon poursuit un doctorat à l’Université Guelph en Ontario sur les sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec et de la francophonie canadienne.

Quelles sont ces origines oubliées de la devise « je me souviens »?
l’usage de cette devise des Québécois a beaucoup varié au fil des temps. Dans les années 50, elle était encore plus présente qu’aujourd’hui, car prononcée chaque jour en classe comme prière par les élèves.

Fête nationale : quelles sont les histoires que se racontent les Québécois?
Comme les citoyens d’autres peuples, dont l’identité est façonnée autant par le succès que par les échecs, ils préfèrent souvent se raconter des histoires plus douces.

Les 50 ans du « Vive le Québec libre » du Président de Gaulle
Ces quatre petits mots de Charles de Gaulle, le 24 juillet 1967, ont projeté à la face du monde le combat pour l’affirmation et l’autodétermination qui agitaient un nombre croissant de Québécois à cette époque.

 

Voici notre meilleure offre cette semaine

Des artistes québécois et canadiens réactivent l’Expo 67!
À travers une exposition intitulée À la recherche d’Expo 67, des artistes québécois et canadiens replongent dans les archives de l’histoire pour réveiller les souvenirs d’Expo 67

Thérapies pour « convertir » les homosexuels toujours offertes au Canada
Depuis 1999, un mouvement s’est engagé au Canada et dans le monde pour interdire les thérapies de conversion. L’île de Malte, le Brésil et la Chine l’interdisent déjà, de même que certains États américains.

Repenser C-16 parce que le sexe, ça compte!
C’est ce que propose l’organisation Pour les droits des femmes du Québec afin de mieux définir et de mieux encadrer l’identité de genre ou l’expression de genre.

Votre semaine en images

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.