Attente aux douanes de l’aéroport Montréal-Trudeau, le 6 septembre 2016

Attente aux douanes de l’aéroport Montréal-Trudeau, le 6 septembre 2016
Photo Credit: Courtoisie Dominic Fugère

Fin des attentes interminables aux douanes de l’aéroport international de Montréal?

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) promet que les voyageurs arrivant au Canada n’auront plus à attendre aussi longtemps aux douanes à l’aéroport Montréal-Trudeau. Elle a dévoilé jeudi, de concert avec l’agence Aéroports de Montréal (ADM), un ensemble de mesures pour améliorer le temps de passage.

On met sur pied un nouveau centre de correspondances, une mesure qualifiée de « déterminante » par ADM et l’ASFC. L’objectif est de séparer le plus tôt possible les voyageurs en correspondance des autres qui terminent leur voyage à Montréal et qui doivent franchir la frontière. Le nouveau centre permettra aux voyageurs transitant par Montréal vers d’autres destinations d’être dédouanés dans un secteur dédié aux correspondances.

Des bornes et des guérites supplémentaires ont par ailleurs été mises en service depuis l’été dernier dans le hall des arrivées internationales, souligne-t-on. Du personnel supplémentaire assiste les voyageurs durant les heures de forte affluence.

Attentes et délais à l’aéroport international de Montréal.
Attentes et délais à l’aéroport international de Montréal. © Radio-Canada/Alexandre Emond

Les passagers seront mieux informés à leur arrivée

L’aéroport de Montréal se dote d’un nouveau système d’affichage de temps d’attente. Les voyageurs aux arrivées internationales peuvent ainsi voir, sur des panneaux d’affichage électroniques, le temps d’attente estimé pour atteindre le contrôle primaire de l’AFSC.

Le temps d’attente sera également affiché dans l’aire de sortie publique des arrivées internationales et sur le site web d’ADM.

Aéroport Montréal-Trudeau
Aéroport Montréal-Trudeau

D’autres nouveautés à venir

De nouvelles bornes automatisées plus performantes remplaceront également les bornes existantes au cours de l’automne 2017.

Ces bornes permettront à tous les voyageurs de faire vérifier leurs documents de voyage, de remplir une déclaration à l’écran et de confirmer leur identité au moyen de la reconnaissance faciale.

Le vice-président, exploitation, infrastructures aéroportuaires et développement aérien pour ADM, Pierre-Paul Pharand, a déclaré que l’aéroport a commencé à travailler conjointement avec l’ASFC dès l’automne dernier afin d’être prêt pour la saison estivale 2017.

« Depuis 2012, la société a investi 12 millions, dont 6 millions pour la saison estivale, et nous poursuivrons nos efforts avec les prochaines phases d’amélioration », a-t-il indiqué.

Découvrez :
Record de 10 millions de passagers cet été à l’aéroport Pearson de Toronto 

Alors que le Canada célèbre son 150e anniversaire, l’aéroport international Pearson de Toronto, le plus grand au Canada, prévoit connaître son été le plus achalandé de l’histoire, en accueillant près de 10 millions de passagers. Avions au sol à l’aéroport Pearson de Toronto Photo Credit: PC / PC

Alors que le Canada célèbre son 150e anniversaire, l’aéroport international Pearson de Toronto, le plus grand au Canada, prévoit connaître son été le plus achalandé de l’histoire, en accueillant près de 10 millions de passagers. Avions au sol à l’aéroport Pearson de Toronto Photo Credit: PC / PC

RCI avec La Presse canadienne

En complément

Une première mondiale à l’aéroport international d’Edmonton : des faucons robotisés – RCI 

L’aéroport canadien Billy-Bishop se distingue sur la scène internationale – RCI 

Vancouver possède le meilleur aéroport d’Amérique et Toronto a le 7e plus frustrant – RCI 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.