Photo Credit: CBC

Le danger pour les restaurants Tim Hortons de perdre leur identité canadienne

La marque de comptoirs et de cafés-restaurants Tim Hortons est bien enracinée au pays.

Son fondateur, un ancien joueur de hockey des Maple Leafs de Toronto, représentait bien cet attachement que les consommateurs canadiens avaient envers cette culture d’entreprise ancrée dans la communauté.

En 2014, ce géant de la restauration est passé aux mains du conglomérat Restaurant Brands International, très présent aux États-Unis.

Depuis cet achat, la recherche de l’efficacité à tout prix est peut-être en train de mettre à mal son image de marque auprès des Canadiens.

Sylvain Charlebois, spécialiste en distribution et politique agroalimentaires, constate que le rendement est au rendez-vous, mais que l’attachement à l’identité canadienne est en train de s’étioler.

« La nouvelle maison mère de Tim Hortons mise sur l’efficacité… D’ailleurs, depuis trois ans, l’action de Restaurant Brands International a doublé en valeur. Ce qui est derrière RBI, c’est 3G Capital, un conglomérat brésilien, qui est lui-même appuyé par un dénommé Warren Buffet, qui est propriétaire à 3 %. »

De plus, les franchisés s’inquiètent que les sommes qu’ils paient à la maison mère pour la publicité soient utilisées à d’autres fins.

Maryse Jobin a demandé à Sylvain Charlebois, doyen de la faculté de management à l’Université Dalhousie à Halifax, si cette restructuration de la gestion de Tim Hortons met en danger son identité canadienne.

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© Sean Kilpatrick/Canadian Press

En complément

Tim Hortons ne sera plus jamais la même (texte de Sylvain Charlebois, section Débats du quodtiien montréalais La Presse)

Catégories : Économie, International, Société
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