SNOLAB: un des centres de recherche fondamentale le plus profondément enfouis sous terre
Photo Credit: https://www.snolab.ca/

SNOLAB : un des centres de recherche fondamentale le plus profondément enfouis sous terre.

C’est l’un des centres de recherche fondamentale le plus profondément enfouis sous terre.

À deux kilomètres sous la surface, dans la mine Vale Craighton à Sudbury, dans le Nord ontarien, le laboratoire scientifique SNOLAB étudie la physique des neutrinos et de la matière noire.

https://www.snolab.ca/

SNOLAB vient d’obtenir une subvention de plus de 28 millions de dollars de la part du gouvernement ontarien, ce qui lui permettra de poursuivre ses recherches encore cinq ans.

Cet octroi provincial s’inscrit dans la foulée d’un autre de même nature et d’une somme identique de la part du gouvernement fédéral en janvier dernier.

De réputation internationale, le SNOLAB attire des scientifiques de partout sur la planète. © https://www.snolab.ca/

500 chercheurs, 15 pays

De réputation internationale, ce centre de recherches de pointe attire des scientifiques de partout sur la planète.

Ils sont plus de 500 à faire des recherches au SNOLAB, qu’elles soient ponctuelles ou de longue haleine. À ce jour, ces physiciens proviennent de 15 pays.

«The projects we’re now working with are tens of millions of dollars to build. So to get enough money together you need a large collaboration, a global collaboration to pool those funds together to build the experiment and operate it. And then, of course, analyse the data. »

(Trad. : Les projets sur lesquels nous travaillons demandent des investissements de dizaines de millions de dollars. Donc, afin d’avoir les fonds suffisants pour parvenir à les réaliser, nous devons avoir une collaboration internationale de sorte que nous puissions mettre ensemble les sommes recueillies, monter les expériences et les mener correctement. Ensuite, évidemment, nous devons analyser les données.)

Nigel Smith, directeur, SNOLAB

Qu’est-ce qui distingue le SNOLAB des autres centres de recherche de pointe ailleurs sur Terre?

SNOLAB: un des centres de recherche fondamentale le plus profondément enfouis sous terre. © https://www.snolab.ca/

Le terme employé pour décrire l’environnement du SNOLAB est « silence radioactif ».

Partout sur Terre, nous sommes bombardés par d’infimes quantités de matière radioactive, par des radiations cosmiques venues de l’espace.

Avec ses deux kilomètres de profondeur dans le roc du Bouclier canadien, SNOLAB offre un environnement « radioactivement parlant » hyper silencieux, d’où son grand attrait.

La matière noire, invisible, compose une grande partie de l’univers. Toutefois, nous ne pouvons la détecter qu’à partir de ses effets gravitationnels.

Pour en savoir plus : des chercheurs du Département de physique de l’Université de Montréal travaillent à caractériser la matière sombre.

RCI, CBC, SNOLAB, UdeM, CERN

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.