Marie Bourgeois, figure emblématique de la francophonie canadienne, est décédée le 10 juillet dernier à Vancouver.
Photo Credit: Radio-Canada

Marie Bourgeois, figure marquante des droits des francophones en Colombie-Britannique

Lorsqu’on parle de figures importantes dans la lutte pour les droits des francophones, un nom vient à l’esprit, celui de Marie Bourgeois.

Mme Bourgeois, décédée le 10 juillet dernier à Vancouver, a mené un combat sans relâche pour que naisse le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.

Elle a aussi fait en sorte que la Loi sur les langues officielles au Canada soit respectée en travaillant au sein de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Maryse Jobin trace un portrait de cette militante des droits des francophones avec Robert Rothon, directeur général de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB).

Écoutez

Marie Bourgeois est originaire du Québec et s’est installée à Vancouver en 1974. Elle a été reçue membre de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre des francophones d’Amérique.

En complément

L’École secondaire Jules-Verne a été la première école secondaire francophone à ouvrir ses portes à Vancouver. © Radio-Canada

La communauté francophone célèbre l’ouverture de la première école secondaire francophone de Vancouver (Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, avril 2009)

Mieux compter les ayants droit francophones (Radio-Canada Colombie-Britannique-Yukon)

200 ans de francophonie en Colombie-Britannique (Radio-Canada Colobie-Britannique-Yukon)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.