Tam-Tam Canada, édition du 23 juillet 2017 avec May Abou-Saab, Levon Sevunts, Rufo Valencia et Raymond Desmarteau
Photo Credit: rcinet.ca

Tam-Tam Canada, édition du dimanche 23 juillet 2017

À Tam-Tam Canada cette semaine : les défis et espoirs de parents immigrants qui voient grandir leurs enfants dans le nouveau pays.
Quels éléments de l’héritage culturel du pays d’origine acceptent-ils de laisser partir et que tiennent-ils absolument à perpétuer à travers la deuxième génération?
Le regard des parents immigrants sur la seconde génération
Les défis, les espoirs, ce qu’on laisse partir, ce qu’on aimerait qu’ils gardent du pays d’origine.
Les collègues qui ont accepté d’y participer :

May Abou Saab (rcinet.ca)

​May Abou Saab – Liban

Levon Sevunts (http://www.sevunts.com/)

Levon Sevunts – Arménie

Rufo Valencia (Radio Canada International)

Rufo Valencia – Bolivie
Regardez Tam-Tam

Le Canada a lancé le Fonds de secours contre la famine le 29 mai 2017. Pour chaque don admissible fait par les particuliers canadiens entre le 17 mars et le 30 juin 2017 à un organisme de bienfaisance canadien enregistré, le gouvernement du Canada a versé un montant équivalent au Fonds de secours contre la famine. © ALBERT GONZALEZ FARRAN

Une campagne de financement, lancée par l’organisme Développement et Paix-Caritas Canada, a amassé 3,8 millions de dollars, dont 2,5 millions des Canadiens, pour soutenir 20 millions de personnes menacées par la famine dans trois pays d’Afrique et au Yémen.

En entrevue avec Alice Chantal Tchandem, Guy Des Aulniers, le coordonnateur de l’aide humanitaire pour Développement et Paix-Caritas Canada, a notamment souligné la sollicitude du peuple canadien.

rcinet.ca: vox choix, notre promesse

Rendez-vous 2017 : cabotage de grands voiliers dans 35 villes et 6 provinces canadiennes

L’Esmeralda de la marine chilienne (Radio-Canada)

Trente-huit grands voiliers sont à Québec pour prendre part au Rendez-vous 2017 jusqu’au 23 juillet.

Ces navires de différentes catégories prennent une pause de la course « Sail Training International » pour faire du cabotage, des arrêts, dans 35 villes et 6 provinces du pays afin de souligner le 150e de la Confédération.

Maryse Jobin en discutait cette semaine avec l’instigateur de Rendez-Vous 2017, François Moreau.

Être enterré là où l’on a vécu : quelle marque d’intégration plus forte existe-t-il? – Imam Hassan Guillet

La grande mosquée de Québec reçoit un colis haineux : « un acte de lâcheté » déclare le premier ministre Couillard © Radio-Canada

Selon Hassan Guillet, le terrorisme et la violence n’ont pas de religion. Qu’il y ait des actes de violence perpétrés sur Terre au nom d’une certaine foi, il les dénonce avec véhémence.

« On se doit de continuer à être une majorité, mais cesser d’être une majorité silencieuse. On se doit d’être de plus en plus éloquent et présent pour dire non à la violence, non à la discrimination, non à l’islamophobie, » me disait-il cette semaine.

En terminant ce Tam-Tam, je vous propose un retour sur cette conversation avec un grand humaniste, l’imam Hassan Guillet, dans la foulée du référendum sur l’installation ou non d’un cimetière musulman à Saint-Apollinaire près de Québec et sur le message haineux reçu par la poste au Centre islamique de Québec.

Écoutez

Votre semaine en images

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.