Le chef du parti Wild Rose, Brian Jean, célèbre la victoire du camp du Oui pour la formation du Parti conservateur uni lors d’une assemblée spéciale à Red Deer en Alberta le samedi 22 juillet 2017.
Photo Credit: PC / The Canadian Press/Jason Franson

Alberta : Parti conservateur uni? Pas encore…

C’est maintenant chose faite, les membres de deux partis de la droite ont décidé d’unir leurs forces pour tenter de déloger les néo-démocrates de Rachel Notley aux élections provinciales de 2019 en Alberta.

Le parti Wild Rose et les progressistes-conservateurs éliront le 28 octobre un nouveau chef qui n’aura que quelques mois pour rallier ses troupes avant les prochaines élections dans cet ancien bastion du mouvement conservateur canadien.

Brian Jean, ancien chef du Wild Rose, a déjà fait connaître ses couleurs en annonçant que s’il est élu premier ministre de l’Alberta, il imposera des coupures draconiennes aux finances de l’État et réduira le fardeau fiscal des entreprises.

Quant à Jason Kenney, qui était à la tête des progressistes-conservateurs, il ne s’est pas encore jeté dans la mêlée.

Les Albertains de la droite se rangeront-ils forcément derrière ce parti nouvellement uni?

Une des questions que Maryse Jobin a abordées avec Frédéric Boily, professeur en science politique à la Faculté St-Jean de l’Université de l’Alberta.

Écoutez
Brian Jean et Jason Kenney se serrent la main
Brian Jean (à gauche) et Jason Kenney ont annoncé une entente pour créer un nouveau parti en Alberta : le Parti conservateur uni ce printemps. © PC/JASON FRANSON

En complément

Péréquation : des experts doutent que l’Albertain Brian Jean puisse forcer une renégociation constitutionnelle (Radio-Canada Alberta)

Parti conservateur uni : Brian Jean dévoile ses propositions économiques (Radio-Canada Politique)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.