Le Stade olympique de Montréal

Le Stade olympique de Montréal
Photo Credit: Radio-Canada

Record de réfugiés des États-Unis : le stade olympique de Montréal est mobilisé

Une vague de demandeurs d’asile haïtiens, qui fuient les États-Unis en raison d’une menace d’expulsion, prend une ampleur inattendue au Canada.

Arrivée de demandeurs d’asile au stade olympique de Montréal. (Ryan Remiorz/Canadian Press)
Arrivée de demandeurs d’asile au stade olympique de Montréal. (Ryan Remiorz/Canadian Press)

Les centres d’hébergement d’urgence au Québec débordent, et pour faire face à la forte affluence, les organismes d’accueil ont dû ouvrir des installations temporaires, notamment au stade olympique de Montréal.

En juin, environ 448 demandeurs d’asile sont entrés illégalement au Québec, tandis qu’en juillet, c’est environ 1174 qui sont arrivés. « C’est du jamais vu », affirme Francine Dupuis, porte-parole du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA).

Ces Haïtiens choisissent de traverser la frontière canadienne au niveau de la province du Québec qui compte la deuxième diaspora haïtienne dans le monde après celle de l’État de la Floride.

Écoutez
Des demandeurs d’asile arrivent au stade olympique de Montréal le 2 août 2017. Photo : Radio-Canada/Martin Thibault
Des demandeurs d’asile arrivent au Stade olympique de Montréal le 2 août 2017. Photo : Radio-Canada/Martin Thibault

Pourquoi tant d’Haïtiens maintenant aux portes du Québec?

De nouveaux demandeurs d’asile arrivaient toujours mercredi au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle. Photo : Radio-Canada
De nouveaux demandeurs d’asile arrivaient toujours mercredi au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle. Photo : Radio-Canada

À cause du séisme dévastateur en Haïti en 2010, des milliers d’Haïtiens ont trouvé refuge aux États-Unis, où le président Obama avait fini par accorder à 58 000 d’entre eux un statut de protection temporaire en tant que demandeurs d’asile.

Or, ce statut qui leur permet de vivre et de travailler légalement aux États-Unis pourrait leur être retiré en janvier 2018 par Donald Trump qui a évoqué ce scénario au mois de mai dernier. Du coup, ils craignent d’être renvoyés en Haïti sans plus de formalités.

Stéphane Hanfield, avocat en droit de l’immigration, explique que ces Haïtiens qui « ont fait une demande d’asile en bonne et due forme, craignent d’être arrêtés ou expulsés en Haïti avant même d’être entendus sur le bien-fondé de leur demande aux États-Unis ».

Les journées d'été clémentes aidant, des dizaines d'Haïtiens en provenance des États-Unis traversent chaque jour en ce moment la frontière illégalement au Québec, car ils craignent la promesse de l'Administration Trump d'un resserrement des politiques d'immigration américaines.

Les journées d’été clémentes aidant, des dizaines d’Haïtiens en provenance des États-Unis traversent chaque jour en ce moment la frontière illégalement au Québec, car ils craignent la promesse du président Trump d’un resserrement des politiques d’immigration.

RCI avec Radio-Canada et La Presse canadienne

En complément

Le stade olympique ouvre ses portes aux demandeurs d’asile venus des États-Unis – Radio-Canada 

Pourquoi tant d’Haïtiens demandent-ils l’asile au Canada? – Radio-Canada 

Demandeurs d’asile haïtiens : les autorités sont débordées – Radio-Canada 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.