Un véhicule blindé léger canadien, construit par General Dynamics, en Afghanistan.

Un véhicule blindé léger canadien, construit par General Dynamics, en Afghanistan.
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Utilisation de blindés canadiens contre les civils saoudiens : le verdict d’Ottawa après une enquête!

Le gouvernement fédéral s’est déclaré sensible à l’usage qu’a pu faire l’Arabie saoudite des blindés qu’il lui a vendus. Ottawa admet la nécessité d’ouvrir une enquête pour avoir les preuves factuelles des allégations d’utilisation de ces blindés contre la population saoudienne par l’armée.

Des violences contre la minorité chiite?

Des informations peu rassurantes sur l’utilisation des engins vendus par le Canada à l’Arabie saoudite ont suscité la réaction des responsables fédéraux.

Ces informations font état d’une possible utilisation de ces engins, avec l’approbation des autorités de Riyad, sur la population saoudienne, notamment sur la minorité chiite.

Cette minorité, localisée principalement dans la province orientale du pays, ne représente que 10 % de la population saoudienne.

Elle s’est maintes fois soulevée contre les  politiques du pays qui ne tiennent pas compte des intérêts de ses membres, et qui les marginalisent.

Ses manifestations ont été à plusieurs reprises violemment réprimées par la police. Ce qui a conduit à des arrestations et à d’autres assassinats des principales figures de proue de la contestation.

Le cheik Al- Nimr est de ces leaders et son assassinat, l’année dernière, avait provoqué une vague d’indignation dans le monde et suscité de vives tensions avec l’Iran.

L’Occident est souvent accusé de complaisance envers les responsables saoudiens, qui n’hésitent pas à utiliser les armes acquises auprès de certains pays du Nord pour faire taire les revendications des chiites.

Une femme prosteste contre l’exécution de l’imam shiite Nimr al-Nimr
Une femme prosteste contre l’exécution de l’imam shiite Nimr al-Nimr par les autorités de l’Arabie saoudite, à prévalence Sunite. © GI/MOHAMMED AL-SHAIKH

Le Canada plusieurs fois accusé de complicité

Après le tollé soulevé par le marché conclu sous le précédent gouvernement conservateur, en vue de la livraison d’engins à l’Arabie saoudite, par l’entreprise canadienne Genaral Dynamics, le pouvoir d’Ottawa n’a pas déchanté.

En chiffres :
  • 14 milliards de dollars canadiens : valeur du contrat de 2014 pour la vente de blindés à l'Arabie saoudite
  • 2900 : nombre de permis d'exportation octroyés pour la vente de véhicules blindés légers et d'équipement associé à l'Arabie saoudite depuis 1993

Alors que la situation des droits de l’homme dans ce pays est présentée comme l’une des plus désastreuses dans le monde, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a permis, une fois de plus, la livraison de blindés canadiens, par l’entreprise torontoise Terradyne Armored Vehicles de Newmarket.

Le quotidien The Globe and Mail  a rapporté que les forces armées de ce pays n’hésitent pas à utiliser ces engins à des fins de répression contre la population civile.

Les situations d’atteinte aux droits de la personne en Arabie saoudite incluent :

les exécutions; 

la suppression de l’opposition politique; 

les arrestations arbitraires; 

des limites de la liberté d’expression;

des discriminations envers les femmes. 

Des femmes dans un village près de la capitale de l’Arabie saoudite, Riyad.
Des femmes dans un village près de la capitale de l’Arabie saoudite, Riyad. © Getty Images/AFP/Fayez Nureldine

Nécessité d’une enquête préalable

Chrystia Freeland, Ministre des Affaires étrangères du Canada © AP / Andrew Harnik

Les responsables politiques à Ottawa ont déclaré qu’ils vont analyser la situation de près dans le but de s’assurer que les faits rapportés sont conformes à la réalité, avant de décider des mesures à prendre contre le pouvoir saoudien.

C’est ainsi que la ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, a annoncé qu’une enquête devrait être ouverte afin d’agir sur la base d’informations palpables.

«  Nous sommes profondément préoccupés […] Nous devons évidemment enquêter minutieusement et nous assurer que nous agissons en nous basant sur de l’information crédible à laquelle nous pouvons nous fier » – Chrystia Freeland. ministre des Affaires étrangères du Canada 

RCI avec des informations de La Presse canadienne et de Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.