Un groupe de migrants traversent la frontière à Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec. Photo : Radio-Canada/Ryan Remiorz

Un groupe de migrants traversent la frontière à Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec. Photo : Radio-Canada/Ryan Remiorz

Quelle mission pour les Forces armées canadiennes dans la gestion de l’afflux de migrants  aux frontières?

C’est désormais par grappe que les migrants franchissent la frontière entre le Canada et les États-Unis, encouragés par l’accueil chaleureux que la population canadienne leur réserve. Ces personnes fuient les États-Unis, un pays plus hostile aux clandestins, depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir.  Alors que les structures d’accueil sont au bord du débordement, l’Armée canadienne est déployée aux frontières.

« La frontière ne doit pas devenir une passoire! »

Ce sont plus de 2600 migrants qui ont été accueillis ces derniers jours au Québec, à Montréal notamment. Certains ont été orientés vers des logements provisoires. Et les autorités redoutent les débordements reliés au fait que 400 à 700 personnes franchissent la frontière chaque jour.

La situation est en passe de devenir insalubre, avec près de 300 personnes qui sont hébergées dans des conditions précaires, sur un site provisoire, en attendant d’être menées vers les provinces du pays.

Les migrants choisissent en grand nombre de passer par le poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle pour arriver au Québec.

Ils sont majoritairement d’origine haïtienne, et ils bénéficiaient d’un statut particulier leur permettant de vivre temporairement aux États-Unis, après le séisme qui a frappé leur pays en 2010.

La ministre québécoise de l’Immigration, Kathleen Weil, demande qu’Ottawa accélère le traitement des demandes d’asile pour que ces personnes trouvent rapidement du travail.

Estimant que les responsables provinciaux et fédéraux envoient un mauvais message aux migrants, en affirmant que tout est maîtrisé et que tous les moyens sont réunis pour les accueillir, le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, souligne qu’il faut prendre d’autres mesures pour que la frontière ne soit pas une passoire.

Parade militaire lors du changement de commandant du 9e escadron de génie militaire des Forces armées canadiennes à Rouyn-Noranda
Une parade militaire des Forces armées canadiennes à Rouyn-Noranda © Félix B. Desfossés

Quel est le mandat exact de l’Armée canadienne?

Dans une entrevue à RDI, Yves Desbiens, responsable d’affaires publiques pour les Forces armées canadiennes, a précisé que les forces sont déployées aux frontières principalement pour établir environ 25 camps temporaires pour héberger 500 individus.

Par la suite, ils vont installer l’électricité, un système de chauffage, et un plancher flottant. Quand ce sera terminé, la majorité des soldats retourneront dans les casernes. Il reviendra aux partenaires fédéraux de s’occuper du reste.

Ils vont assurer notamment la maintenance des équipements, mais tout ce qui relève de la sécurité sera déterminé en cas d’extension des missions des Forces armées canadiennes sur le terrain, a précisé M. Desbiens.

La centaine de militaires qui construisent les camps sont venus principalement de la base de  Valcartier, du grand Montréal et de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les demandeurs d’asile, qui se tournent vers le Québec, pourront être redirigés vers les autres provinces par les responsables fédéraux. L’Armée procédera au tri sélectif, ce qui permettra de réduire le nombre de personnes actuellement dans les hébergements temporaires.

Ils sont logés principalement dans des sites d’accueil, dont le stade olympique, qui abrite présentement 875 personnes, selon le gouvernement du Québec. La pression est telle que la Ville a dû ouvrir un autre centre d’accueil dimanche, en convertissant l'édifice des Sœurs de la providence, dans le quartier Ahunstic-Cartierville. D’autres bâtiments devront être ouverts.

Quelques chiffres sur le nombre de demandes d’asile

2620 demandes à Montréal

6500 demandes à l’échelle du Québec

18 500 demandes d’asile au Canada de janvier à juin 2017

RCI avec Radio-Canada et RDI

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.