Photo Credit: Elise Amendola/CP

Encore une hausse des tarifs de Netflix au Canada pour tous les abonnés

Netflix Canada augmente ses tarifs de 1 $ pour tous ses abonnés anciens ou nouveaux. Il s’agit d’une troisième hausse de tarifs en quatre ans et demi pour les clients canadiens.

Le service de base de la populaire plateforme de diffusion en continu passera donc de 7,99 $ à 8,99 $ par mois, une fois que les clients auront été prévenus par courriel, au cours des prochaines semaines. Le service de base n’offre pas la haute définition et ne permet pas de diffusion en continu sur plus d’un écran par foyer.

Les abonnés qui souhaitent visionner des vidéos sur deux écrans en simultané paieront aussi 1 $ de plus, soit 10,99 $ par mois.

Quant au tarif du service haut de gamme, qui permet de visionner jusqu’à quatre vidéos par foyer en même temps, et en ultra haute définition (4K), il sera haussé de 2 $, à 13,99 $ par mois.

Il s’agit de la troisième hausse des tarifs de Netflix depuis 2013, et elle ne touche que les abonnés canadiens.

Netflix explique pourquoi les Canadiens doivent payer plus cher

Netflix explique qu’elle ajuste habituellement sa grille tarifaire en raison du marché de chaque pays. En juin, l’entreprise avait ainsi haussé ses tarifs de quelques dollars par mois en Australie, pour refléter une hausse de taxe.

L’entreprise affirme qu’elle a pris cette décision de réviser ses tarifs canadiens pour améliorer son offre et ses services. Le géant américain affirme avoir dû investir de fortes sommes au cours des dernières années pour produire du contenu original, notamment la très populaire série House of Cards, et acheter des films dans les festivals à l’étranger.

L'entreprise doit faire face à une concurrence croissante sur le marché des droits de diffusion au Canada pour des émissions et des films prisés, ce qui fait augmenter les coûts d'acquisition.
L’entreprise doit faire face à une concurrence croissante sur le marché des droits de diffusion au Canada pour des émissions et des films prisés, ce qui fait augmenter les coûts d’acquisition. © iStock/LPETTET

De plus en plus de compétition sur le marché canadien

CraveTV, propriété du géant canadien Bell Média, a acquis les droits au Canada pour les émissions de Showtime TV et une partie du contenu du site américain de diffusion en continu Hulu.

Amazon Prime Video a acheté de son côté les droits au Canada de la populaire série Mr. Robot et ceux d’American Gods, de la chaîne câblée Starz.

Plus tôt cette semaine, la grande chaîne généraliste américaine CBS a annoncé qu’elle voulait faire sa place dans le marché canadien en y offrant, au début de l’an prochain, sa plateforme de diffusion en continu CBS All Access.

Disney a par ailleurs annoncé mardi qu’elle mettrait fin à son entente avec Netflix en 2019 afin de lancer sa propre plateforme de diffusion en continu.

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Justin Trudeau et Marwah Rizqy lors de la campagne électorale fédérale de 2015. Photo Credit: Parti libéral

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RCI avec La Presse canadienne

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