Samedi 12 août 2017 à Charlottesville, Virginia.

Samedi 12 août 2017 à Charlottesville, Virginia.
Photo Credit: Jonathan Ernst

Des Québécois étaient à la manifestation néonazie en Virginie

Selon ce qu’a appris La Presse canadienne, au moins deux Québécois étaient présents dans le camp des suprémacistes blancs lors de la manifestation à Charlottesville, en Virginie, la semaine dernière.

L’un d’entre eux, un membre du groupe nationaliste d’extrême droite La Meute, a été suspendu, a indiqué tard mardi soir le porte-parole de l’organisation, Sylvain Brouillette.

« Shawn Beauvais-MacDonald était un membre de La Meute, mais d’un commun accord nous l’avons sorti du groupe hier le temps de faire la lumière sur cette affaire. »Sylvain Brouillette, porte-parole de La Meute

Selon ce groupe nationaliste, le principal concerné se défend d’avoir été avec un groupe de suprémacistes blancs et que c’est de la désinformation des médias anti-Trump.

Quoi qu’il en soit, a insisté M. Brouillette, La Meute se dissocie formellement des groupes de suprémacistes blancs, des groupes racistes.

Plusieurs personnes ont identifié un autre Québécois comme étant Vincent Bélanger-Mercure, l’ayant côtoyé de près ou de loin. Ce dernier n’a pas retourné les nombreux courriels de La Presse canadienne, mais il a confirmé en entrevue au quotidien La Presse qu’il était bel et bien en Virginie.

Les jeunes hommes ont été aperçus dans un reportage réalisé par le média Vice en collaboration avec HBO (en anglais seulement) :

 « De Charlottesville à Québec, nous sommes unis contre la haine »

Radio-Canada a parlé mercredi du rassemblement d’une cinquantaine de personnes devant le consulat général des États-Unis à Québec. Les organisateurs, dont Nora Loreto, se disent profondément touchés par le drame qui est survenu à Charlottesville et ont voulu manifester leurs convictions antiracistes. En entrevue avec nos collègues de Radio-Canada Québec, Mme Loreto a dit :

« Ce qui s’est passé en Virginie m’a frappé beaucoup et ça a frappé beaucoup les gens qui se battent contre le racisme. Il y a eu des vigiles un peu partout au Canada et nous, les militants à Québec, on s’est dit que c’est important de faire quelque chose aussi. C’est important d’être en solidarité avec les victimes. À Québec, on dit non au racisme. »Nora Loreto, organisatrice du rassemblement

Une cinquantaine de personnes ont pris part au rassemblement.Photo : Radio-Canada/Bruno Giguère

Un autre rassemblement, celui-ci organisé par La Meute, est prévu à Québec dimanche.

Radio Canada International avec la Presse canadienne, Radio-Canada et CBC News. 
Catégories : Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.