Bateaux de pêche

Bateaux de pêche
Photo Credit: ©UNION DES PÊCHEURS DES MARITIMES/MARITIME FISHERMEN’s UNION

Manifestation des pêcheurs contre la baisse des prix du homard

Certains pêcheurs de homard dans l’est du Nouveau-Brunswick ont attaché leurs bateaux en signe de protestation contre les bas prix qu’ils obtiennent pour leurs homards.
Les pêcheurs dans les ports de Pointe Sapin et de Richibucto sont restés à quai jeudi, disant que les débarquements sont en baisse et que les prix sont bas.

Michel Richard, de l’Union des pêcheurs des Maritimes, affirme que les entreprises de transformation des produits du homard ont suggéré des prix beaucoup plus élevés avant la période de pêche automnale qui a commencé le 8 août. Mais au lieu de cela, ils paient maintenant environ 2 $ de moins par livre.

Les pêcheurs disent maintenant recevoir environ 4,25 $ la livre pour le homard utilisé pour les conserves et 4,75 $ la livre pour les homards entiers vendus au marché.

Le représentant syndical dit que les pêcheurs sont en colère parce qu’ils ne reçoivent pas une réponse claire de la part des acheteurs et des transformateurs sur les raisons de la baisse du prix.

pvhomard_epicerie
Un homard © ICI Radio-Canada
Contraste avec le début de l’année 

Pourtant, la saison de la pêche avait bien commencé. Les pêcheurs ayant pris la mer au mois de mai, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, touchaient de 7 $ à 7,50 $ la livre pour leurs prises, un prix comparable à celui qu’ils recevaient à la fin de la saison dernière.

Les prix étaient élevés pour tous les pêcheurs de la région des provinces maritimes depuis quelques saisons. Des pêcheurs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse avaient rapporté avoir reçu jusqu’à 13 $ la livre à la mi-avril et 8 $ la livre au mois de mai.

La saison d’automne, pour la zone couvrant une grande partie du détroit de Northumberland, se déroule jusqu’au 9 octobre.

Pêche du homard au Canada

Environ 10 000 Canadiens munis d’un permis de pêche participent à 45 pêches du homard au pays. Les pêches les plus actives sont pratiquées dans :

  • le golfe du Maine;
  • la baie de Fundy;
  • le sud du golfe du Saint-Laurent;
  • le long des côtes de la Nouvelle-Écosse.

La plupart des pêches se font à moins de 40 mètres de profondeur et à moins de 15 kilomètres des côtes, bien que certaines zones (zones 34 à 38 sur la carte) soient beaucoup plus éloignées La profondeur de l’eau y atteint parfois 200 mètres.

Il existe aussi un permis spécial pour les entreprises qui pratiquent la pêche hauturière au homard (zone 41) dans des bassins profonds et des bancs éloignés, au large du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. La saison de pêche hauturière du homard s’étend tout au long de l’année. Les pêcheurs sont assujettis à un quota de 720 tonnes et ne sont pas autorisés à pêcher à moins de 92 kilomètres des côtes. Selon Pêches et Océans du Canada, cette pêche hauturière bénéficie d’une écocertification, comme pêche bien gérée et durable, délivrée par le Marine Stewardship Council en juin 2010.

Zones de pêche du homard
Zone de pêche du homard
Figure 1. Zone de pêche du homard
Estimations de la population

Pêches et Océans Canada procède à des évaluations périodiques des pêches du homard au moyen des données tirées des échantillons de homards en mer et au port, de la surveillance des casiers, des journaux de bord des pêcheurs, des relevés au chalut et en plongée ainsi que, dans certains cas, de vidéos. Des renseignements sont aussi recueillis sur l’état et les conditions de l’océan afin de mieux comprendre les effets des conditions environnementales sur les populations de homards.

À partir de ces données, Pêches et Océans Canada peut observer divers indicateurs qui lui permettent de bien mesurer l’état des homards.

Radio Canada Internartional avec La Presse canadienne et Pêches et Océans Canada
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.