Tabagisme: l’influence des pairs chez les jeunes est toujours aussi puissante
Photo Credit: Radio-Canada

Tabagisme : l’influence des pairs chez les jeunes est toujours aussi puissante

Les jeunes dont les amis fument sont deux fois plus susceptibles que les autres de se mettre à la cigarette entre les âges de 10 et 19 ans, selon une nouvelle analyse américaine.

Des chercheurs de l’Université de la Pennsylvanie ont analysé les données recueillies dans 75 études longitudinales réalisées sur le tabagisme des adolescents.

Des mises en garde illustrées figurent bien à la vue à l’avant et à l’arrière de la plupart des emballages de produits du tabac au Canada et portent essentiellement sur les dangers pour la santé du tabagisme. Sur les paquets de cigarettes et de petits cigares, toutes les mises en garde comprennent un numéro sans frais pancanadien d’aide au renoncement au tabagisme et un portail web qui dirige les fumeurs vers les services d’aide disponibles dans leur province ou territoire. (Santé Canada)

Cultures individualistes et cultures collectives

Chez les jeunes issus de cultures individualistes, pensons ici aux États-Unis, au Canada et à la majorité des pays de l’Europe de l’Ouest, les chercheurs ont constaté que le fait d’avoir des amis fumeurs multiplie par 1,89 le risque pour un jeune de commencer à fumer.

Par contre, au sein de cultures dites « collectives » telles la Chine, la Corée du Sud, la Jordanie et même le Portugal, ce risque est multiplié par 4,3.

Influence des pairs

Leur enquête a aussi permis aux chercheurs de déterminer que l’apparition du tabagisme au sein d’un groupe d’amis est surtout due à l’influence des pairs.

Soulignons enfin que le tabagisme pourrait faire un milliard de victimes au 21e siècle.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le journal médical Psychological Bulletin.

RCI, PC, Santé Canada, Santé Canada, zone des jeunes

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.