Un itinérant dormant à la belle étoile
Photo Credit: IS / iStockphoto

Combattre l’itinérance partout au Canada grâce à des lits sur Google Maps!

Des lits sont actuellement disponibles en temps réel sur Google Maps pour lutter contre l’itinérance. C’est une nouveauté présentée par Vancouver Community Network (VCN) sous le nom de StreetMessenger.ca.

La technologie SMS au service des itinérants

Avec cette initiative, les promoteurs cherchent à rentrer en contact avec des itinérants partout au Canada dans le but de les aider à se loger.

StreetMessenger est un outil d'intervention directe qui envoie des alertes urgentes au sujet de séances de formation et d'acquisition de compétences, de cliniques médicales éphémères et de la présence d'unités mobiles, des alertes qui sauvent des vies, y compris concernant des lots de drogues dangereuses écoulées dans la collectivité, de même que des renseignements pour diffusion instantanée sur des personnes disparues. Le système transmet des messages dans toutes les langues.

La connexion, qui fonctionne par SMS, consiste à envoyer des messages sur les téléphones cellulaires des sans-abri et autres jeunes de la rue.

Des contacts seront établis avec les organismes communautaires à l’échelle du pays, dans le but d’inscrire à StreetMessenger les itinérants de différents quartiers, surtout ceux qui sont dotés d’un téléphone cellulaire.

Parmi les informations transmises, des renseignements sur les divers programmes susceptibles de les aider, des alertes qui peuvent leur sauver la vie, notamment en temps de grand froid­.

Ces alertes indiquent, en temps réel, les endroits où des lits hébergement sont disponibles, sur Google Maps.

Nous savons que plus de 67 % des gens de moins de 30 ans en situation d’itinérance disposent d’un téléphone cellulaire. Comme les affiches n’attirent pas l’attention et que plus de la moitié des courriels ne sont jamais lus, la messagerie texte est le meilleur outil d’intervention directe. Ici, à Vancouver, la réaction a été très positive, et nous tenons à ce que les municipalités canadiennes sachent qu’elles y ont aussi accès.  – Tracey Axelsson, directrice générale de VCN.

 Les jeunes itinérants demeurent branchés à la technologie et ils peuvent être facilement joignables.
Les jeunes itinérants demeurent branchés à la technologie et ils peuvent être facilement joignables. © Radio-Canada

À lire aussi :

Accessible à l’échelle du Canada

C’est une innovation majeure pour StreetMessenger, dont les travaux ont débuté en 2014 dans le quartier Dowtown Eastside Vancouver.

Depuis 2014, la population itinérante de Vancouver a augmenté de 30 %. Devant une telle hausse, il est clair que pour réduire ces chiffres et héberger les gens, il faut un meilleur accès aux interventions. StreetMessenger a reçu un bon accueil des utilisateurs vancouvérois. De fait, 97 % des personnes auxquelles les gens du VCN se sont adressés se sont inscrits sur-le-champ pour recevoir des messages à propos des services offerts au sein de leur communauté.VCN
Tanya O’Callaghan, responsable de la communication, à l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet © (ACEI)

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), Emploi et Développement social Canada, ainsi que des philanthropes, ont donné un coup de pouce à la concrétisation de cette initiative qui va, à présent, servir l’ensemble du Canada.

Tanya O’Callaghan est la coordonnatrice principale aux communications pour l’ACEI. Elle justifie les financements à l’organisme Vancouver Community Network, par le fait qu’il s’agit d’un programme innovant, qui permet de résoudre un problème crucial pour la société canadienne, en s’appuyant sur une approche numérique.

Elle souligne que les multiples avantages de ce programme (lits disponibles dans les centres d’hébergement, informations en temps réel sur les repas disponibles, cliniques de santé proches d’eux et messages relatifs à leur sécurité) ont incité l’ACEI à offrir la somme de 55 000 $.

Mme O’Callaghan observe qu’en servant de pont pour rentrer en contact avec des personnes dans le besoin, ce programme s’inscrit en droite ligne des objectifs du programme d’investissements communautaire de l’ACEI.

Écoutez

Quelques données sur la population itinérante au Canada

  • Près de 240 000 individus vivent dans l’itinérance chaque année.
  • Environ 35 000 personnes visibles sont sans abri chaque soir au Canada.
  • Jusqu’à 50 000 personnes seraient  des itinérants invisibles.
  •  L’itinérance coûte 7 milliards de dollars à l’économie canadienne chaque année.
Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.