Décès de Réjean Ducharme
Photo Credit: Radio-Canada

L’écrivain Réjean Ducharme est mort à l’âge de 76 ans

On le disait « l’auteur invisible ». Tout au long de sa vie, Réjean Ducharme fuyait comme la peste la notoriété, la célébrité, les caméras et les micros.

Celui qui a transfiguré la littérature et la dramaturgie québécoise dans les années 1960 est décédé lundi, à Montréal, ont annoncé les Éditions Gallimard. Il avait 76 ans.

50 ans de liberté

Réjean Ducharme était un personnage secret. Le dire ainsi, c’est un euphémisme.

Celui qui avait connu un succès foudroyant à 25 ans avec la parution de son premier roman, L’avalée des avalés, a fui le public et les médias pendant 50 ans.

« Tout m’avale… Je suis avalée par le fleuve trop grand, par le ciel trop haut, par les fleurs trop fragiles, par les papillons trop craintifs, par le visage trop beau de ma mère…
Les enfants en mènent large. Ils peuvent dire pis qu’aimer, pis que pendre. Ils ont tous les droits. Entre vingt et vingt-trois ans (l’âge de ce roman), on a toutes les lois, toutes en même temps. Si on est doué, on les apprend. Si on est pas content, on se déprend, en se souvenant, en imaginant.»

L’avalée des avalés, extrait, Réjean Ducharme, Ed. Gallimard

Romancier, dramaturge, scénariste, parolier et sculpteur connu sous le nom « Roch Plante »

Réjean Ducharme est né à  Saint-Félix-de-Valois, dans Lanaudière, le 12 août 1941. Son père était chauffeur de taxi, sa mère tenait maison et s’occupait des enfants.

1966

Cette année-là il était en nomination pour le prix Goncourt, en France, et pour celui du Gouverneur général, au Canada, qu’il a remporté.

Après avoir travaillé à trois manuscrits, il les avait d’abord proposés à la maison d’édition Le Cercle du livre de France, une maison de Montréal qui les avait refusés.

Il s’est alors tourné vers la France, où Gallimard a choisi de publier L’avalée des avalés.

Le collègue Louis-Philippe Ouimet avait préparé ce reportage en 2001 pour les 70 ans de Réjean Ducharme.

Ce qu’on gardera de lui, entre autres, c’est qu’il était et restera un romancier très important, d’une profonde originalité et qui aura gardé le voile sur sa vie privée depuis la publication de son premier ouvrage, en 1966.

Il habitait dans le quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal, avec sa compagne qui assurait le lien entre le public et l’écrivain.

Et même si plusieurs personnalités du monde artistique et des médias connaissaient cette adresse, tous respectaient l’intimité de Réjean Ducharme.

Une des rares photographies connues de l’écrivain Réjean Ducharme Photo : La Presse canadienne/Presse Canadienne

RCI, PC, R.-C.

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.