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Photo Credit: AFP / ERIC PIERMONT

Qui sera le prochain grand youtubeur franco-canadien? – Groupe Média TFO

Fabienne L’abbé est la productrice de l’émission FLIP du groupe Média TFO. Cette émission cible principalement les jeunes, notamment les préadolescents.

Fabienne L’abbé, productrice de l’émission Flip au groupe Média TFO. © Groupe Média TFO.

Deuxième édition du concours Fliptubeurs

FLIP est une émission en format magazine où différents types de sujets sont abordés dans des éditoriaux, reportages, chroniques, jeux, etc.

C’est une émission éducative et ludique qui fait parfois appel à la créativité des jeunes.

Mme L’abbé annonce une campagne d’audition pour les jeunes de 12 à 15 ans, à partir du 1er septembre.

C’est une innovation de son émission qui lance la deuxième édition du concours Fliptubeur 2.0.

Grâce à son importante présence sur les plateformes numériques, l’émission entretient des liens étroits avec les youtubeurs, surnom donné aux vidéastes actifs sur YouTube.

Avec ce concours, la présentatrice a pour ambition d’aider la jeunesse francophone en milieu minoritaire à devenir les prochaines vedettes sur YouTube.

Le concours s’adresse à tous les jeunes francophones se trouvant en milieu minoritaire partout au Canada.

Les jeunes devront faire parvenir à la chaîne TFO des vidéos d’audition dans lesquelles ils se présentent, montrent leur personnalité, leurs intérêts, leurs passions, ceux qu’ils ont ciblés comme étant leurs « youtubeurs » préférés, les raisons de leurs choix, etc.

Écoutez

FLIP est une émission qui mise sur la créativité des jeunes. (c) Groupe Média TFO

Une formation technique pour 30 finalistes 

Le jury de TFO aura à choisir les 30 meilleurs candidats selon des critères précis.

Les finalistes vont ensuite recevoir une formation technique sur l’éclairage, le montage et la scénarisation afin d’être mieux outillés pour produire de meilleurs enregistrements vidéo.

Ils seront jumelés avec des mentors, qui sont des youtubeurs professionnels et qui vont les aider à développer leur image sur YouTube.

Mme L’abbé promet une expérience qui sera doublement utile pour ces jeunes. Au-delà de l’amélioration de leurs capacités de production de vidéos, les jeunes pourront apprendre à développer leur confiance en soi, la présentation orale, etc.

Un coup de pouce aux communautés francophones en milieu minoritaire

Le concours met l’accent sur les jeunes francophones en milieu minoritaire parce qu’il s’agit de personnes qui sont souvent oubliées, affirme Fabienne L’abbé.

Étant donné que le Québec représente le creuset des youtubeurs professionnels, le lieu où le Groupe Média TFO va puiser la plupart de ses collaborateurs, la productrice veut se tourner vers les francophones qui ont moins de visibilité pour les aider à amplifier leur présence sur les réseaux sociaux, et à s’illustrer au même titre que ceux du Québec.

Comme l’a relevé Fabienne L’abbé, l’ambition est de refléter la francophonie partout au Canada, et de faire découvrir les cultures francophones qui peuvent être très distinctes d’une province à l’autre.

La productrice espère une participation des jeunes, à la hauteur de ce qu’elle a connu lors de la toute première édition du concours, où près de 160 jeunes se sont illustrés à fond, avec des vidéos originales et captivantes.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
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