La mention «X» pourra être inscrite sur les documents d'identité des personnes ne s'identifiant ni au sexe féminin ni au sexe masculin, a annoncé jeudi le gouvernement canadien.

La mention «X» pourra être inscrite sur les documents d'identité des personnes ne s'identifiant ni au sexe féminin ni au sexe masculin, a annoncé jeudi le gouvernement canadien.
Photo Credit: CBC

On pourra maintenant cocher sexe « neutre » dans son passeport canadien

Pour les Canadiens ne s’identifiant ni au sexe féminin ni au sexe masculin, il leur sera possible d’ici une semaine de mettre un « X » dans la case « sexe » plutôt que les traditionnels « F » ou « M » quand viendra le temps de remplir certains documents officiels, comme celui pour l’obtention d’un passeport.

Cette annonce vise à faciliter l’obtention d’un passeport et de documents de voyage ou d’immigration « qui correspondent mieux à leur identité sexuelle », précise le gouvernement fédéral dans un communiqué publié jeudi.

Ces mesures provisoires, qui entreront en vigueur le 31 août, seront appliquées jusqu’à ce que le gouvernement « puisse imprimer des documents avec une désignation « X » ».

« En introduisant une désignation de sexe « X » dans les documents délivrés par le gouvernement, nous prenons une mesure importante pour favoriser l’égalité pour tous les Canadiens, indépendamment de leur identité ou leur expression sexuelle », a mentionné le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Ahmed Hussen.

Le saviez-vous?
Le Canada n’est pas le seul!
Au moins sept autres pays, l’Australie, le Bangladesh, l’Allemagne, l’Inde, le Népal, la Nouvelle-Zélande et le Pakistan, permettent aux citoyens de choisir une option autre que masculine ou féminine sur leur passeport.

Le Népal délivre un premier passeport de genre «O» pour les minorités sexuelles AFP PHOTO/ Prakash MATHEMA

Le Népal délivre un premier passeport de genre «O» pour les minorités sexuelles AFP PHOTO/ Prakash MATHEMA

Ce n’est pas la première mesure du genre autorisée par le Canada

Trois options de genre sont déjà offertes depuis l’automne dernier aux visiteurs étrangers au Canada dans les autorisations de voyage électroniques émises par le gouvernement canadien.

Le nouveau formulaire canadien disponible en ligne a été conçu pour donner aux demandeurs l’option de sélectionner un troisième sexe, « autre ».

Découvrez :
Le Canada se transforme au contact de ses personnes transgenres
La vie des transgenres qui veulent se réapproprier leur identité sexuelle est semée d’embûches, même dans un des pays les plus ouverts du monde comme le nôtre aux différences sexuelles.

Selon une étude publiée par l’Université Western à London en Ontario, 53 500 transgenres vivent en Ontario et plus du tiers d’entre eux ont déjà fait une tentative de suicide. Photo : Sophie Labelle

Selon une étude publiée par l’Université Western à London, en Ontario, 53 500 transgenres vivent en Ontario et plus du tiers d’entre eux ont déjà fait une tentative de suicide. Photo : Sophie Labelle

RCI avec l’Agence France-Presse

En complément

Une première pasteure transgenre au Canada – RCI 

Femmes noires transgenres assassinées: la murale renaît à Ottawa – RCI 

Un tribunal se penchera sur les certificats de naissance non binaires – RCI 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.