Denis Shapovalov

Denis Shapovalov
Photo Credit: Al Bello/Getty Images

Le Canadien Denis Shapovalov vainc le Français Jo-Wilfried Tsonga à Flushing Meadows

Denis Shapovalov, 18 ans, continue de créer la surprise. Il a éliminé le Français Jo-Wilfried Tsonga, huitième à l’ATP, au deuxième tour des Internationaux des États-Unis mercredi.

Au prochain tour, le jeune joueur de Richmond Hill, en Ontario, fera face au Britannique Kyle Edmund.

« Je ne pense pas que la victoire était une victoire de routine. J’ai joué d’une manière incroyable aujourd’hui, à un très haut niveau. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai réussi à rester détendu et à aller chercher mes coups tout le match. Je suis resté calme et j’ai attendu les occasions et les ai prises. Il n’y a pas de matchs faciles ici. Pour un type comme moi, chaque match est difficile et je vais devoir me battre. »Denis Shapovalov lors de l'entrevue sur le terrain après la rencontre.
Denis Shapovalov et Jo-Wilfried Tsonga  ©ATP/TSN
2017, une année décisive pour Shapovalov
  • Février —  Il a été sélectionné dans l’équipe de la Coupe Davis pour le premier tour du groupe mondial contre la Grande-Bretagne et a perdu son premier match contre Dan Evans.
  • Mars — À Gatineau, au Québec, Shapovalov a obtenu son quatrième titre de la série Futures de la Fédération internationale de Futures après avoir vaincu Gleb Sakharov.
    • Deux semaines plus tard, il a remporté son premier titre à un tournoi Challenger de l’ATP contre Ruben Bemelmans à Drummondville, au Québec. Il est ainsi devenu le plus jeune Canadien à remporter un tournoi Challenger jusqu’à la victoire de FélixAuger-Aliassime (17 ans) à Lyon en juin dernier.
    • Plus tard au mois de mars, il a été vaincu par Mirza Basic en finale du Challenger de Guadalajara au Mexique. Ce qui a mis fin à sa série de 17 victoires consécutives.
  • Mai –  À Roland-Garros, son premier tournoi du grand chelem comme senior, il a été vaincu lors du premier tour de qualification par la tête de série Marius Copil en trois manches.
  • Juin  – Shapovalov s’est qualifié pour le Masters 500 de Londres.
    • Au premier tour, il a battu Kyle Edmund (no 47) avant de perdre contre la 14e raquette mondiale Tomas Berdych.
  • Juillet – À Wimbledon, Shapovalov a reçu une invitation pour le tableau principal. Il a été vaincu par Jerzy Janowicz au premier tour.
    • À la fin du mois, il a remporté son deuxième Challenger en battant son compatriote Peter Polansky à Gatineau.
  • Août –  Il a connu une percée importante lors de la Coupe Rogers à Montréal. Il a gagné contre le 31e à l’ATP Juan Martin Del Potro au deuxième tour et le no 2 mondial Rafael Nadal au tour suivant. C’était son premier match contre un des 10 meilleurs joueurs du monde.
    • Il a ensuite vaincu Adrian Mannarino (no 42) dans les quarts de finale avant de s’incliner devant Alexander Zverev (no 8) en demi-finale. Il était ainsi devenu le plus jeune joueur à atteindre une demi-finale d’un Masters 1000.

Malgré ses réalisations à la Coupe Rogers, Shapovalov a dû se qualifier à New York. Il a défait Denis Kudla, Gastao Elias et Jan Satral. Au premier tour, il a vaincu Daniil Medvedev au premier tour.

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.