Éric St-Pierre devant quelques-unes des photos de son exposition « Regards – Karibu, Bienvenue en RD Congo », réalisée en collaboration avec OXFAM - Québec

Éric St-Pierre devant quelques-unes des photos de son exposition « Regards – Karibu, Bienvenue en RD Congo », réalisée en collaboration avec OXFAM - Québec
Photo Credit: Page Facebook de World Press Photo Montréal

«Regards – Karibu, Bienvenue en RD Congo», un projet du photojournaliste Éric St-Pierre et Oxfam-Québec

Au début, c’était le café. Ensuite ç’a été le thé, le cacao, le sucre, le coton, le riz, le vin, le quinoa, le karité, les noix, le guarana, l’artisanat, les épices, les fleurs, les bananes et les gens, beaucoup de gens. Leurs regards, leurs sourires, leurs réalités mises en images… 

Pour le photojournaliste Éric St-Pierre, la photographie et ses convictions quant aux relations Nord – Sud sont nées d’une même source : le besoin de raconter ces histoires cachées, qui échappent à la distance et au temps.

L’épopée photographique de St-Pierre a débuté avec un premier séjour auprès des membres de la coopérative de café biologique et équitable UCIRI, au Mexique. Depuis ce premier voyage, il a visité à quatre reprises les familles cafetières mexicaines, parcouru plus de 15 autres pays (Tanzanie, Mali, Burkina Faso, Costa Rica, Bolivie, Chili, Argentine, Ethiopie, Brésil, Équateur, Guatemala, Thaïlande, Inde, Bangladesh, Sri Lanka, République Dominicaine) et documenté autant de produits équitables différents.

Son tout nouveau projet,  Regards – Karibu, Bienvenue en RD Congo , réalisé de concert avec Oxfam Québec pour qui il est aujourd’hui coordonnateur de projets dans la province, cherche à montrer les visages de gens qui sont sur la ligne de front de la santé des femmes et des enfants au Congo. Éric St-Pierre est passé dans les studios de RCI. Voici un extrait de notre entretien, écoutez : 

World Press Photo : Regards : Bienvenue en République démocratique du Congo
5e édition de l’exposition Regards d’Oxfam-Québec 
dans le cadre du World Press Photo

Cette année, Regards se pose sur la République démocratique du Congo : 2e plus grand pays d’Afrique avec plus de 75 % de sa population vivant sous le seuil de la pauvreté.

Dans le cadre de la 12e édition du World Press Photo Montréal, Oxfam-Québec vous invite à venir vous bercer, poser vos yeux et votre cœur sur un sujet sensible et universel : la maternité.

En République démocratique du Congo, une femme sur 24 décédera à la suite de complications liées à la grossesse.

 Entrez au cœur de la République démocratique du Congo en passant de Mwanga à Nizi, de Rwampara à Bunia, rencontrer ces femmes et ces hommes plus grands que nature qui travaillent jour et nuit. Éric St-Pierre, photographe, vous présente des communautés entières engagées au quotidien avec Oxfam-Québec pour l’égalité et la santé des femmes, des jeunes filles et des enfants en République démocratique du Congo. Des grossesses trop tôt, trop tard, trop souvent ou trop rapprochées, augmentent les risques de mortalité maternelle. Soutenir les femmes dans leurs choix et leur faciliter l’accès aux soins de santé sauve des vies.

L'exposition WORLD PRESS PHOTO va jusqu'au 1 Octobre 2017 au Marché Bonsecours à Montréal.
Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.