Commerce en ligne.

Les géants du commerce en ligne ont rendez-vous à Montréal pour échanger sur les meilleures façons d'aller à la recherche des clients, en se servant du numérique
Photo Credit: Istock

Au-delà d’adopter le numérique, les entreprises canadiennes doivent effectivement opérer le virage – Stéphane Ricoul

La 7e édition de l’eCom mobilisera les chefs d’entreprises de différents pays, les 13 et 14 septembre, à Montréal. Ils vont faire le point sur les enjeux et les défis de l’économie numérique et envisager les solutions nécessaires à l’arrimage au commerce électronique.

Aider les entreprises à emprunter le virage numérique

Stéphane Ricoul, président des événements eCom. © eCom

Stéphane Ricoul est le président de l’eCom.

Il souligne qu’il s’agit d’une série d’événements créés en 2010 pour aborder la question de l’économie numérique, de son importance dans l’économie canadienne et québécoise.

À l’origine, l’objectif principal était d’attirer l’attention des entreprises sur l’importance de s’arrimer à la nouvelle économie, de manière à ce qu’elles ne passent pas à côté d’un potentiel de croissance, aussi bien sur le marché national qu’international.

Pour aider les entreprises à opérer les changements nécessaires à cet arrimage, il fallait les informer, les éduquer et les former sur les meilleures pratiques existantes dans le domaine.

Comme les gens ont changé leurs habitudes de consommation, en se servant notamment du commerce en ligne, il devient plus que nécessaire pour les entreprises d’effectuer le saut numérique, pour aller à leur rencontre, précise M. Ricoul.

Écoutez

Le numérique comme agent de changement

La septième édition est l’endroit indiqué pour les entreprises désireuses de renforcer leurs connaissances sur le commerce numérique.

La présence et les exposés de représentants de géants du commerce en ligne, comme Amazon, ou du média numérique britannique, The Economist, pourront être d’une grande utilité pour les entreprises du pays.

© eCom

Elles auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les meilleurs moyens de rechercher les clients en ligne grâce, notamment, aux principales innovations qu’il faut apporter pour les maintenir et les garder.

La présence de représentants d’organisme provinciaux, de Vidéotron, de la Cage aux Sports et de la Banque Nationale, promet une programmation riche, affirme Stéphane Ricoul.

D’importants progrès ont été réalisés, 10 ans après le lancement du tout premier événement eCom, a constaté M. Ricoul, qui ajoute que l’intérêt des entreprises pour les changements nécessaires au passage à l’économie numérique doit aller en grandissant.

Il présente l’eCom comme un véritable laboratoire des innovations pour les exposants qui présenteront leurs propres solutions à l’arrimage numérique.

Simplement adopter le numérique ne serait pas suffisant pour les entreprises canadiennes, qui ont pris conscience de la nécessité d’opérer les changements technologiques nécessaires. Elles doivent véritablement opérer le virage numérique, ce qui n’est pas encore le cas, pour la plupart, souligne Stéphane Ricoul.

Selon lui, le virage numérique est très globalisant pour l’entreprise qui doit, pour arriver à la numérisation complète :

  • revoir totalement son fonctionnement;
  • revoir son propre modèle d’affaires, son propre marché, son propre écosystème;
  • revoir ses ressources humaines, ses finances, son modèle d’affaires, la logistique, la commercialisation, les ventes, la distribution, etc.
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Publié dans : Économie

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