Le ténor Giancarlo Monsalve (Chili) et la soprano Melody Moore-Wagner (Tosca)

Le ténor Giancarlo Monsalve (Chili) et la soprano Melody Moore-Wagner (Tosca)
Photo Credit: ©Yves Renaud

Tosca, l’intemporelle

Si à la fin d’un spectacle d’opéra le ténor principal d’une pièce, le méchant de l’histoire, se fait huer par 400 adolescents, est-ce un bon ou un mauvais signe? Bon! Nous dit Pierre Vachon, directeur de l’action communautaire et de l’éducation de l’Opéra de Montréal.

Ce musicologue de métier, qui rencontre des jeunes avant les premières et durant les répétitions des grands opéras présentés par l’organisme culturel, affirme avoir souvent éprouvé un sentiment du travail accompli lorsque des jeunes d’une école secondaire huent un personnage qu’ils n’ont pas aimé :

« Je me dis qu’ils ont compris, qu’ils ont suivi l’histoire et que ça les a touchés. C’est notre objectif. »

Écoutez Pierre Vachon, en entrevue à Radio Canada International avec la musique de l’œuvre Tosca de Giacomo Puccini présenté du 16 au 23 septembre par l’Opéra de Montréal comme toile de fond, nous raconter de quelle manière ce drame interpelle facilement un public actuel et non averti. Voici l’entrevue :

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.