Theresa May et Justin Trudeau

Theresa May et Justin Trudeau
Photo Credit: CHRIS WATTIE - Reuters

En visite à Ottawa, Theresa May appuie Bombardier contre Boeing

La première ministre britannique, en visite officielle à Ottawa lundi, a discuté de dossiers économiques, dont le litige commercial entre Boeing et Bombardier.

Theresa May a réitéré ses propos de la semaine dernière. Elle affirmait alors que le Royaume-Uni a décidé de faire front commun avec le Canada dans l’espoir de convaincre le constructeur américain Boeing d’abandonner sa plainte contre Bombardier à propos des avions C Series.

L’avionneur québécois est le plus important employeur en Irlande du Nord. L’usine de Bombardier à Belfast emploie quelque 4200 personnes.

C’est à cet endroit que sont notamment fabriquées les ailes des appareils C Series.

Theresa May en parlera à Trump

Mme May a indiqué en conférence de presse qu’elle comptait aborder ce litige commercial en personne avec le président américain Donald Trump, qu’elle rencontrera à New York cette semaine dans le cadre de la nouvelle session de l’Assemblée générale des Nations unies.

« Je lui en ai déjà parlé au téléphone [au début du mois] et je vais [encore] évoquer le dossier, a dit la première ministre britannique.

« Je vais rappeler [à Trump] l’importance de Bombardier au Royaume-Uni et en Irlande du Nord. »

Theresa May et Justin Trudeau
Theresa May et Justin Trudeau © CBC

Justin Trudeau hausse le ton contre Boeing

Le premier ministre Justin Trudeau a haussé le ton contre Boeing, lundi, en conférence de presse aux côtés de Theresa May. Il a affirmé que le Canada ne ferait pas affaire avec une compagnie qui s’attaque à son industrie aéronautique.

M. Trudeau y est allé de ses commentaires les plus incisifs à l’égard du géant de Chicago depuis le début de son litige commercial avec Bombardier. « Ils [Boeing] ne devraient pas s’attendre à ce qu’on leur achète des avions s’ils attaquent Bombardier. »

Super Hornet de Boeing
Super Hornet de Boeing © Boeing

Cette sortie suggère que le gouvernement Trudeau est prêt à abandonner son plan d’achat intérimaire de plusieurs milliards de dollars de 18 avions de combat Super Hornet, construits par Boeing, si l’entreprise de Chicago refuse de faire marche arrière.

M. Trudeau semble également ouvrir la porte à ce que le Super Hornet soit écarté du processus visant à remplacer la flotte vieillissante de CF-18.

« Boeing ne poursuit pas le Canada, s’est défendu la société américaine, dans un communiqué envoyé par courriel. Il s’agit d’un litige avec Bombardier, qui a vendu ses C Series aux États-Unis à des prix dérisoires, ce qui contrevient aux lois commerciales en vigueur aux États-Unis et ailleurs dans le monde. »

Le département américain du Commerce devrait dire d’ici une semaine s’il impose ou non des mesures punitives préliminaires sur les ventes d’appareils C Series au sud de la frontière.

Découvrez :
Boeing contre Bombardier : le Royaume-Uni combat avec le Canada

Bombardier

Bombardier

RCI avec La Presse canadienne, CBC et Radio-Canada

En complément

Des alliés américains pour Bombardier dans son litige contre Boeing – Radio-Canada 

L’Irlande du Nord se mêle à son tour de la dispute entre Bombardier et Boeing – Radio-Canada 

Boeing refusing to blink in dispute with Bombardier despite Liberal threats – CBC 

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.