William Strong avait fouillé sans permission des tombes marquées dans le cimetière de la communauté inuite de Zoar, entre Hopadale et Nain. Les dépouilles emportées malgré les protestations des habitants du hameau dataient de la fin du XIXe siècle.
Photo Credit: Radio-Canada

Prix du rapatriement culturel pour un musée américain et un gouvernement inuit canadien

Le réputé musée Field de Chicago (Chicago’s Field Museum) a « réparé une erreur historique » selon les dires d’Helen Robbins du département d’anthropologie du musée et responsable du dossier des rapatriements.

Le musée américain et le gouvernement Nunatsiavut des Inuits du Labrador ont reçu conjointement le prix du rapatriement culturel pour une opération conjointe de retour au Labrador des dépouilles qui avaient été exhumées en 1927 puis emportées pour analyses scientifiques.

Le prix en question a été remis par l’organisation Inuit Tapiriit Kanatami (ITK).

L’Inuit Tapiriit Kanatami est une organisation nationale qui vise la sensibilisation politique, sociale, culturelle et environnementale dans les collectivités inuites de la région désignée des Inuvialuits aux Territoires du Nord-Ouest jusqu’au Nunatsiavut dans le Nord du Labrador, en passant par le Nunavut, le Nunavik dans le Nord du Québec et certaines régions faisant l’objet de revendications territoriales.

Encyclopédie canadienne

Le président d’ITK, Nathan Obed, s’est réjoui de cette collaboration entre le musée américain et le gouvernement régional inuit au Labrador.

Nathan Obed (www.itk.ca/)

« The work to right this historical wrong was driven by the relentless efforts of the Nunatsiavut Government, and this prize recognizes the partnership and cooperation that are required to bring about reconciliation. Cultural repatriation is fundamentally about respect and moral standards. »

(Trad. : Tout ce travail pour corriger cette erreur historique a été mené par le gouvernement du Nunatsiavut. Le prix remis aujourd’hui veut souligner le partenariat et la coopération, deux éléments essentiels de toute réconciliation. Fondamentalement, le rapatriement culturel est une affaire de respects et de morale.)

Natan Obed, président du ITK.

Ce sont 22 dépouilles d’Inuits qui ont été exhumées en 1927 et 1928 par le chercheur William Strong, curateur adjoint du musée Field à l’époque.

William Strong avait fouillé sans permission des tombes marquées dans le cimetière de la communauté inuite de Zoar, entre Hopadale et Nain. Les dépouilles emportées malgré les protestations des habitants du hameau dataient de la fin du XIXe siècle.

Elles ont été conservées dans la collection permanente du musée de Chicago. En 2011, après trois années de négociations, elles avaient été retournées au Nunatsiavut où elles reposent aujourd’hui en paix.

Les dépouilles ramenées au Labrador ont été enterrées lors d’une cérémonie en 2011.

Tous les frais de ce transfert ont été pris en charge par le musée.

Le prix du rapatriement culturel sera remis officiellement la semaine prochaine à Nain lors de l’assemblée générale annuelle de l’ITK.

Pour en savoir plus:

Qu’est-ce que l’Inuit Tapiriit Kanatami

RCI, PC, Encyclopédie canadienne, Field Museum

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.