Une portion de l’escalier de secours s’est abattue sur un travailleur.

Une portion de l’escalier de secours s’est abattue sur un travailleur.
Photo Credit: Simon-Marc Charron

Au travail, le danger nous guette tous, sans exception – campagne publicitaire CNESST

Ébranler les croyances établies

Geneviève Trudel, Porte-parole, CNESST © Direction des communications et des relations publiques CNESST

Faire comprendre aux travailleurs et à la population que personne n’est à l’abri d’un accident au travail. C’est l’objectif de la nouvelle campagne que vient de lancer la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), a confié la porte-parole, Geneviève Trudel, à Alice Chantal Tchandem

Au moins 225 travailleurs se blessent chaque jour, au Québec, dans près de 82 000 accidents du travail tous les ans. Un chiffre qui reste important, malgré une diminution de plus de 40 % du nombre de cas depuis les années 2000, où l’on dénombrait 140 000 accidents de travail annuellement, relève Mme Trudel.

Écoutez
Constat au Canada
En 2003, environ 630 000 Canadiens ont subi au moins une blessure au travail limitant leurs activités, soit 5 % et 2 % des hommes et des femmes occupés, respectivement. De 2002 à 2004, les blessures aiguës survenues au travail étaient à l’origine de 465 décès par année, en moyenne, et de près de 300 000 cas admis de réclamations pour perte de temps. Les blessures au travail peuvent avoir des conséquences appréciables, y compris une perte de temps de travail et de revenu, des frais médicaux, des frais d’indemnisation, d’éventuels problèmes de santé ou d’incapacité de longue durée et l’imposition d’un fardeau à la famille du travailleur blessé. – Statistique Canada

Les employeurs ont un rôle déterminant

La mobilisation doit être générale, d’où l’importance de la sensibilisation.

Une sensibilisation qui met l’accent sur les risques et autres dangers auxquels les travailleurs sont exposés sur leurs lieux de travail.

Tous les milieux de travail sont concernés, qu’ils soient petits ou grands. Les employeurs doivent mettre en place des moyens qui permettent de prévenir les dangers.

C’est en cela qu’ils rendront le milieu de travail plus sécuritaire, observe Geneviève Trudel

Jusqu’au 5 novembre, le message au centre de la campagne sera répété, aussi bien en français qu’en anglais, sur différentes plateformes, pour attirer l’attention de tous, travailleurs comme employeurs, sur la prévention des accidents du travail par l’élimination du danger.

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.