Julie Payette de la combinaison d’astronaute aux strass et paillettes, quels défis pour la nouvelle Gouverneure générale du Canada ?

Julie Payette de la combinaison d’astronaute aux strass et paillettes, quels défis pour la nouvelle Gouverneure générale du Canada ?
Photo Credit: GI / STAN HONDA

Quels défis pour la nouvelle représentante de la reine au Canada?

Le poste de gouverneur général au Canada a été occupé depuis 1867 par 29 personnes, dont 4 femmes : Jeanne Sauvé, Adrienne Clarkson, Michaëlle Jean et aujourd’hui Julie Payette. Comprendre les méandres d’une fonction que certains considèrent comme purement symbolique.

Mme Payette : de la combinaison d’astronaute aux strass et paillettes

Julie Payette est une femme au parcours impressionnant, qui aura ébloui par son courage et sa détermination à s’envoler toujours plus haut, vers des cimes élevées et incertaines dans l’espace, auprès d’astronautes canadiens, américains et européens, très souvent masculins.

D’aventure en aventure, on l’aura vu à maintes reprises aux côtés de Chris Hadfield, Mike Mckay, et Dave Williams en 1992. Elle avait ainsi réussi à se démarquer dans un lot de près de 5000 Canadiens qui avaient répondu à l’appel à candidatures pour le recrutement de nouvelles personnes désireuses de devenir astronautes.

L’athlète et universitaire, au parcours aussi riche que diversifié, a travaillé notamment dans le domaine de l’ingénierie, de la robotique et de l’informatique, avant de se lancer dans l’aventure spatiale qui l’aura emmenée à côtoyer les plus expérimentés du secteur, à l’échelle du monde.

Du 25 mai et au 6 juin 1999, Julie est à bord de la navette spatiale Discovery, en tant que spécialiste des missions, responsable des systèmes de la station. Elle supervise alors la sortie dans l’espace et manœuvre le bras robotisé Canadarm. Elle est aux côtés de l’équipe qui effectue le tout premier arrimage manuel de la navette à la Station spatiale internationale.

La Montréalaise de 54 ans, qui a accumulé plus de 600 heures de vol dans l’espace à bord de différentes navettes, comme Endeavour en 2009, a pris sa retraite de l’Agence spatiale canadienne en 2013, avant d’être sollicitée, par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour occuper le poste de gouverneur général.

Entre honneur, gloire et prestige, que fera au jour le jour celle qui n’aura eu à vivre que du concret dans ses précédentes missions?

Jour du souvenir à Ottawa, le 11 novembre 2016
Jour du souvenir à Ottawa, le 11 novembre 2016 © Radio-Canada

Gouverneure générale : une coquille vide?

Julie Payette est la nouvelle représentante de la reine Élisabeth II, chef d’État du Canada. Une fonction purement honorifique, au sein de la monarchie constitutionnelle, devenue un pays depuis 1867.

Bien qu’elle n’ait pas de réels pouvoirs décisionnels, on la verra très souvent lors d’événements spéciaux à caractère national, dont le jour du Souvenir, où elle officiera auprès des anciens combattants et autres soldats canadiens, pour leur redonner honneur et espoir.

Son calendrier d’action, bien que peu fourni, représentera toutes les autres fonctions réservées à la couronne, en lien avec le parlement.

Le premier ministre est élu par tous les Canadiens, mais au Parlement, l’impression sera donnée à la représentante de la reine que c’est elle qui l’a nommé. Elle aura à prononcer, pour la circonstance, le discours du Trône rédigé pour elle, par le Bureau du Conseil privé, ce qui lui permettra de lancer une nouvelle session parlementaire et de présenter les objectifs du nouveau gouvernement élu.

À la demande du premier ministre, Mme Payette se verra confier la responsabilité de recevoir des dignitaires étrangers et de se rendre en mission honorifique dans d’autres pays.

Tout comme elle honorera les anciens combattants du Canada, la nouvelle gouverneure générale aura à remettre des distinctions aux Canadiens qui se seraient démarqués dans leur domaine.

Julie Payette sera la commandante en chef des Forces armées canadiennes. Une fois encore, rien de très concret, mais juste un peu plus figuratif, pour donner une impression de gloire et de contenance, à celle qui est désormais son Excellence et très honorable gouverneure générale du Canada.

RCI avec des informations de l’Agence spatiale canadienne et du Bureau du gouverneur général.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.