Image tirée du site web de la compagnie Enerkem

Image tirée du site web de la compagnie Enerkem
Photo Credit: ENERKEM

Des poubelles dans votre moteur : une technologie d’ici

À Edmonton, en Alberta, la totalité des déchets que la population et l’industrie produisent annuellement sont désormais transformés en biocombustibles et en d’autres produits chimiques. En effet, une compagnie du Québec a réussi à produire des carburants utilisés par des véhicules motorisés à partir de résidus domestiques et industriels non recyclés dans la première usine industrielle du genre au monde. 

Enerkem, basée dans la zone métropolitaine de Montréal, a développé une technologie qui va bien au-delà de celle qui produit des biocombustibles produits à partir du maïs. La sienne peut, selon ses dires, être une réelle solution aux grandes quantités de déchets dans le monde.

À partir d’une grande variété de déchets qui vont des vêtements aux résidus organiques, ce procédé thermochimique crée de l’éthanol et du méthanol liquide. Pierre Boisseau, directeur principal communications et marketing pour Enerkem, explique, dans cette entrevue accordée à RCI, les avantages et particularités de la méthode inventée par les ingénieurs québécois travaillant pour la compagnie. Il raconte aussi, comment tous ces biocombustibles peuvent diminuer les gaz à effet de serre puisqu’au Canada actuellement, on ne retrouve que 5 % d’éthanol dans l’essence. Selon M. Boisseau, passer à 15 % d’éthanol contribuerait à la diminution de 10 % de notre consommation d’essence. Écoutez l’entrevue : 

Technologie de thermochinique de l'entreprise Enerkem

Dans un avenir pas trop lointain, d’autres usines comme celle à Edmonton seront construites par Enerkem dans le monde, notamment à Rotterdam, aux Pays-Bas, aux États-Unis et ici même au Canada. Des pourparlers pour ce faire sont déjà entamés.

Vidéo de la compagnie expliquant avec des exemples clairs la technologie d'Enerkem
Écoutez
Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.