forêt

Forêt boréale de la Côte-Nord
Photo Credit: Radio-Canada

Est-il possible de gérer la forêt de manière responsable aujourd’hui?

À l’occasion d’une assemblée triennale à Vancouver, la Forest Stewardship Council (FSC) mobilise près de 800 spécialistes en gestion environnementale venus de divers coins du monde pour débattre des politiques relatives à la gestion forestière responsable.

55 millions d’hectares de forêts concernés au Canada

L’intérêt d’une telle rencontre à l’échelle planétaire est d’autant plus important que les politiques, débattues pendant trois jours, touchent directement 200 millions d’hectares de forêts dans le monde.

À noter quelques thèmes au menu des échanges :

  • la véritable valeur des forêts et leur contribution à la société;
  • le bois massif et les facteurs qui stimulent la demande de produits de bois massif certifiés à l’échelle régionale et internationale, l’importance grandissante des normes de construction écologiques;
  • le FSC dans notre quotidien et la manière dont les entreprises prennent les devants dans la promotion de tendances de consommation durables.

Le Canada possède l’une des plus importantes parts de cette forêt, avec plus de 55 millions d’hectares, affirme François Dufresne, le président du Forest Stewardship Council.

Ces forêts n’échappent pas aux problèmes de la déforestation et autres risques, à l’instar de la menace de disparition qui plane sur plusieurs de ses espèces, comme le caribou forestier.

Il est question, au cours des échanges, de procéder à une analyse comparative de la façon dont le Canada aborde ces enjeux, par rapport aux autres régions du monde qui doivent aussi intégrer la notion de responsabilité sociale et de respect des droits des peuples autochtones et des collectivités riveraines.

Ce sont des enjeux importants pour le Canada, observe M. Dufresne. Il relève que le FSC dispose d’une chambre des peuples autochtones qui doivent toujours avoir leur mot à dire, notamment sur la gestion des ressources forestières.

Écoutez
 La forêt boréale au Canada
La forêt boréale au Canada © Matt Medler

Protéger les forêts de façon responsable

Cette notion est loin d’être creuse, selon M. Dufresne. Pour lui, il s’agit de préserver les forêts, cela en mettant sur le marché des produits certifiés FSC, qui démontrent que les forêts sont protégées, et que les ressources ne sont pas converties en d’autres essences et conservent ainsi leur caractère naturel, une des exigences de la certification FSC.

La réunion à Vancouver de ses membres, venus de 80 pays, vise à s’assurer que le FSC continue de protéger les forêts de façon responsable. Ce forum du FSC existe depuis sa création en 1993, après l’échec du sommet de Rio de Janeiro.

C’est une initiative de grands producteurs et consommateurs de produits forestiers, avec l’appui de grands organismes environnementaux, qui ont saisi l’importance de mener des actions concrètes pour sauver la forêt mondiale qui subit de grandes  pressions. Le taux de déforestation est alarmant, surtout dans l’hémisphère sud, ce qui a un impact considérable sur les changements climatiques, mentionne M. Dufresne, qui souligne également la nécessité de protéger les milieux intacts.

Il y a trois ans, le FSC avait mis en place, lors de son assemblée en Espagne, une initiative intitulée Les forêts intactes, qui est applicable dans divers pays. La rencontre de Vancouver permettra d’évaluer  sa mise en œuvre et de définir de nouvelles balises pour une gestion toujours plus responsable de la forêt mondiale.

À lire aussi :

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.