61 % des parents canadiens pensent à tort être en mesure d'identifier eux-mêmes un trouble de vision chez leurs enfants.

61 % des parents canadiens pensent à tort être en mesure d'identifier eux-mêmes un trouble de vision chez leurs enfants.
Photo Credit: Istock

Les jeunes Canadiens trop souvent devant leurs écrans

L’Association des optométristes déplore que les jeunes Canadiens de 11 à 17 ans passent en moyenne plus de sept heures par jour devant des écrans.

Même les enfants de 3 à 5 ans se retrouvent devant des écrans, de deux à cinq heures par jour, alors que cette période ne devrait pas excéder une heure quotidiennement.

L’Association des optométristes rappelle que les écrans émettent de la lumière bleue, à laquelle les enfants sont particulièrement sensibles. Une surexposition risque de provoquer la myopie précoce ou d’autres symptômes d’inconfort.

Aux troubles visuels potentiels provoqués par l’abus d’écran s’ajoutent des problèmes d’isolement, de sédentarisation ou des troubles du sommeil.

L’organisation souhaite donc que les enfants adoptent de bonnes habitudes, dès leur plus jeune âge, avec l’aide de leurs proches et de leurs éducateurs.

Aveugles aux problèmes de myopie de leurs enfants

Un enfant sur quatre d’âge scolaire a des troubles visuels. Si la génétique peut-être en cause, la surutilisation des écrans, petits et grands, et le peu de temps passé à jouer dehors sont les nouveaux facteurs de risques.

Des chercheurs canadiens participent en ce moment à une vaste étude internationale dans le but de faire face à l’épidémie de myopie qui semble se dessiner dans les pays comme le Canada, où les enfants passent de plus en plus de temps à l’ordinateur.

Plus de 50 % des élèves canadiens de la 6e à la 12e année passent en moyenne plus de deux heures par jour devant un écran électronique.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) révélait le printemps dernier sa grande préoccupation par rapport à l’augmentation du nombre de cas de myopie, un mal qui se développe durant l’enfance ou l’adolescence, qui pourrait entraîner à l’âge adulte de nombreux cas de cécité.

Si en Amérique du Nord on parle d’une épidémie de cas de myopie, en Europe et en Asie, l’OMS fait référence à une pandémie.

Bonne Question
Combien de Canadiens sont aveugles ou malvoyants?
On estime qu’en 2012, 3 % des Canadiens (soit 756 300 adultes) souffraient d’un handicap visuel limitant les activités quotidiennes. Or, en 2017, on estime que ce pourcentage de Canadiens souffrant d’un problème de vision est en augmentation. Lisez la suite…

Un enfant canadien reçoit un traitement sous forme de goutte dans l’oeil gauche pour éviter la cécité. © Hema Québec

Un enfant canadien reçoit un traitement sous forme de goutte dans l’oeil gauche pour éviter la cécité. © Hema Québec

En complément

Docteure Cynthia Qian ou l’ophtalmologie comme passion – RCI

Montréal, d’un autre oeil mais d’un même regard – RCI

Besoin de vision pour améliorer la vue de milliers de Canadiens – RCI

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.