Deux femmes discutent

L'accent, c'est toujours l'autre qui l'a, pas nous.
Photo Credit: themacx

L’accent, cette source de discrimination

« La diversité des accents est une richesse culturelle. » Tel est le thème d’une conférence qui a lieu mercredi à Montréal. À une époque marquée par le brassage des populations, la diversité est à la fois physique, culturelle, linguistique. Mais parler avec un accent est souvent un obstacle, même dans une société d’immigration. La conférence sera animée par le Canado-Chilien Luis Zuniga, auteur du livre Ton accent, Luis!

Ah, les fameux accents! Tout le monde en a un. Mais c’est celui de l’autre qu’on entend, pas le sien. Combien de fois a-t-on souvent entendu des phrases comme : « Il parle français sans accent », ou au contraire, « Il parle avec un gros accent ».

Or, la vérité c’est que tout groupe a une façon particulière de parler une langue. Il a donc un accent. Même si, en y regardant de plus près, aucune communauté linguistique n’est entièrement homogène. La raison? Tous les individus ne prononcent pas tous les mots de la même manière au sein d’un groupe linguistique.

Luis Zuniga en entrevue à Radio Canada International © rcinet.ca

Signe de démarcation

L’accent permet ainsi de reconnaître ou de deviner l’origine culturelle ou ethnique d’un individu, son milieu social, etc. Parler une langue avec un accent « étranger » est généralement le résultat de l’entrechoquement d’une langue maternelle et d’une langue seconde.

Problème : au lieu de saluer les efforts d’un locuteur dont l’accent, dans la langue seconde, est contaminé par sa langue première, au lieu d’y avoir un désir d’intégration, ce locuteur s’expose très souvent à la moquerie, à la stigmatisation, voire au mépris du groupe linguistique majoritaire.

Luis Zuniga en sait quelque chose. Originaire du Chili et installé au Québec depuis plus de quatre décennies, son accent latino lui a valu bien des déboires sur le plan professionnel.

Écoutez
  • Conférence « La diversité des accents est une richesse culturelle »
  • Lieu : 1601 de Lorimier/Salle Michel-Chartrand
  • Date : 25 octobre 18 h 30
  • 5 conférenciers et Judith Plamondon (conférencière d’honneur), réalisatrice du documentaire Les Québécois de la loi 101
Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.