Explosion dans le secteur des ambassades de Kaboul, Afghanistan. Photo : Reuters/Omar Sobhani

Explosion dans le secteur des ambassades de Kaboul, Afghanistan. Photo : Reuters/Omar Sobhani

Trois quarts de milliards de plus pour renforcer la sécurité de nos ambassades

Le gouvernement fédéral vient de débloquer 760 millions pour renforcer la sécurité des ambassades canadiennes et de l’ensemble de ses missions diplomatiques.

L’ambassade du Canada en Egypte. © SRC/Ahmed Abd El Latif
L’ambassade du Canada en Egypte. © SRC/Ahmed Abd El Latif

Cette dépense peut sembler extraordinaire si on la compare au montant total de l’aide canadienne internationale à l’étranger qui dépasse à peine un peu plus de 4 milliards de dollars.

En fait, l’investissement de 760 millions dans la sécurité ne sera pas fait d’un seul coup. Il sera étalé sur six ans, dont 156 millions en 2019-2020, et 127 millions par année ensuite.

Le gouvernement ne révèle pas dans quels pays les nouvelles sommes seront affectées. Mais dans un rapport de 2016 sur la question, le gouvernement ciblait déjà le Proche-Orient et l’Afrique.

Une sécurité qui n’a pas de prix, car elle est nécessaire

Cette dépense ne serait pas un luxe, selon de hauts fonctionnaires au fait des enjeux de la sécurité de nos édifices diplomatiques.

La nécessité d’améliorer la sécurité aux ambassades canadiennes avait été transmise dans des avis des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères au gouvernement libéral de Justin Trudeau dès son arrivée au pouvoir à la fin de 2015. Une série d’attentats terroristes survenus depuis, notamment en Afrique, ont fait avancer le dossier de l’amélioration de la sécurité.

Parmi les attentats les plus meurtriers, on peut citer le cas de 90 personnes qui ont perdu la vie et de quelque 400 autres qui ont été blessées dans une explosion au camion piégé dans le quartier diplomatique de Kaboul, en Afghanistan, en 2017. Une quinzaine d’agents de sécurité népalais embauchés par l’ambassade canadienne ont été tués dans cette explosion. Le quartier des ambassades étrangères de Kaboul est pourtant censé être l’un des mieux protégés du pays.

Des blessés fuient les lieux de l'explosion au centre de Kaboul, en Afghanistan en mai 2017. Photo : Reuters/Omar Sobhani

Des blessés fuient les lieux de l’explosion au centre de Kaboul, en Afghanistan, en mai 2017. Photo : Reuters/Omar Sobhani

Le saviez-vous?
Le nouvel investissement de trois quarts de milliards de dollars dans la sécurité des missions diplomatiques canadienne a été annoncé mardi dans le grand énoncé économique du ministre des Finances Bill Morneau.
Elles ont initialement moins attiré l’attention que des mesures touchant la vie quotidienne de millions de Canadiens, comme la bonification de l’Allocation canadienne pour enfants ou la Prestation fiscale pour le revenu de travail.
Les 760 millions de dollars réservées à la sécurité des ambassades proviennent ainsi d’une enveloppe de près de 15 milliards en nouvelles dépenses annoncées mardi par le ministre Morneau.

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau. La Presse canadienne/Ben Nelms

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau. La Presse canadienne/Ben Nelms

Pourquoi avoir attendu si longtemps?

Stephen Saideman

Stephen Saideman

Stephen Saideman, spécialiste des affaires étrangères à l’Université Carleton, à Ottawa, s’interroge sur la lenteur à agir du gouvernement de Justin Trudeau dans ce dossier. Une fois informé du problème, il a attendu deux ans pour trouver l’argent requis afin d’assurer la sécurité de son personnel à l’étranger.

« Ce gouvernement semble vouloir prendre son temps presque tout le temps, estime le professeur Saideman. Alors, ça ne m’étonne pas beaucoup qu’ils aient mis deux ans avant d’agir. Ils ont découvert, c’est clair, qu’ils disposaient de plus d’argent que prévu. »

Apprenez:
Pourquoi le Canada n’a-t-il toujours pas d’ambassade dans tous les pays?
Ce ne sont pourtant qu’une minorité de pays qui peuvent compter sur la présence d’une ambassade du Canada ou même d’un simple consulat. 

Ambassade du Canada en Haïti. Photo Credit: AFP/Marco DORMINO

Ambassade du Canada en Haïti.
Photo Credit: AFP/Marco DORMINO

RCI avec les informations de Mike Blanchfield de La Presse canadienne

En complément

Le Canada victime de fraude pendant 10 ans à son ambassade d’Haïti – RCI 

Construction d’ambassades maintenant interdite sur la promenade Sussex à Ottawa – RCI

Le Canada impose la fermeture du consulat syrien desservant tout l’est de l’Amérique du Nord – RCI 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.