Christoph Atz, président d’UPS Canada, et John Tory, maire de Toronto, lors du lancement du vélo-cargo d’UPS devant l’hôtel de ville de Toronto
Photo Credit: Hand-out

Un projet pilote de livraison par vélo-cargo dévoilé à Toronto

Du « tout au camion » passera-t-on, du moins partiellement, à des modes de livraisons plus écologiques ?

C’est l’expérience que tente ces jours-ci la société mondiale de livraison UPS depuis qu’elle a dévoilé son vélo-cargo personnalisé pour livrer des colis sur le campus de l’Université York à Toronto.

Il ne s’agit pour le moment que d’un projet pilote visant à évaluer le potentiel de livraison à vélo dans la métropole canadienne.

Une stratégie de livraison à établir

Le projet pilote, espère-t-on chez UPS, permettra d’établir la stratégie de livraison à vélo d’abord au centre-ville de Toronto puis potentiellement dans d’autres villes canadiennes.

Le vélo-cargo d’UPS a été dévoilé au carré Nathan Phillips en compagnie du maire de Toronto John Tory.

« Le modèle de vélo actuel constitue une première étape dans la mise en œuvre souhaitée d’un modèle viable de livraison urbaine. »

Aylin Lusi, vice-présidente aux affaires publiques chez UPS Canada.

Un vélo de livraison électrique est aussi à l’essai en Europe (UPS)

Le vélo présenté à Toronto mesure 2,8 m de long par 1,2 m de large. Sans colis, il pèse 217 kilogrammes et peut transporter une charge maximale de 408 kilogrammes. Selon la taille des boîtes, le vélo peut transporter jusqu’à 50 colis.

Parmi les caractéristiques de sécurité, on retrouve une porte arrière munie d’un verrou, qui s’ouvre à 90 degrés pour éviter d’obstruer la circulation aux alentours du vélo, des phares, des feux arrière, des clignotants, des feux de position et des feux de détresse.

Un panneau solaire sur le toit alimente tous ces accessoires.

Le vélo est également muni de rétroviseurs latéraux et d’un pare-brise de sécurité en polycarbonate et d’un essuie-glace.

Un peu plus :

Le vélo cargo, dérivé de la bicyclette, est destiné à transporter des charges plus importantes que sur un vélo classique.

Vélo de boucher typique des années 1930 au Royaume-Uni

Les premiers vélos cargos ont été utilisés par les commerçants pour livrer le courrier, le pain et le lait entre autres. Au début du xxe siècle, ils étaient couramment utilisés par les professionnels pour les livraisons locales.

Avec la domination du moteur à combustion interne dans les pays industrialisés après la Seconde Guerre mondiale, les vélos de fret sont devenus moins populaires. Dans le reste du monde, cependant, ils ont continué à être fabriqués et largement utilisés.

(Bicycles Quilicot – StéphaneLapointe.com)

Quand le vélo devient objet de collection (Bicycles Quilicot)

Déménagement à vélo

(Bob le Chef)

RCI, PC, CNW

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