Après les Panama Papers voici les Paradise Papers.
Photo Credit: (Gary Hershorn/Reuters)

Nouveaux agissements d’entreprises canadiennes dans les paradis fiscaux

Après les Panama Papers en 2016, c’est au tour des Paradise Papers de faire les manchettes au Canada et ailleurs dans le monde.

L’an dernier, 625 personnes et compagnies canadiennes avaient été associées à la fuite de capitaux vers des paradis fiscaux avec l’aide d’une firme du Panama Mossack Fonseca.

Cette année, ce serait près de 3300 Canadiens, entreprises, fiducies et fondations qui auraient commis de l’évitement fiscal selon une enquête de CBC/Radio-Canada menée conjointement avec le quotidien canadien Toronto Star.

Des Canadiens célèbrent le 1er juillet aux Bermudes. © CBC/Harvey Cashore

Des documents révèlent que ces groupes et individus ont utilisé les services de la firme d’avocats Appleby qui se spécialise dans la création de sociétés dans les paradis fiscaux.

Cette nouvelle affaire a été dévoilée par le travail du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung et ensuite partagée avec le Consortium international des journalistes d’enquête (ICIJ) dont CBC/Radio-Canada fait partie.

RCI avec Radio-Canada et CBC

En complément

Nouvelle fuite massive de documents de paradis fiscaux (Radio-Canada émission Enquête)

Paradise Papers La filière canadienne (Radio-Canada/CBC)

Le secret des grands argentiers libéraux (CBC/Radio-Canada)

Paradise Papers : Stephen Bronfman se défend d’avoir mal agi (Radio-Canada)

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.