Antonine Maillet   Photo : Paul Labelle

Antonine Maillet Photo : Paul Labelle

Antonine Maillet devient « grand officier de l’ordre national du Mérite » en France

La romancière et dramaturge acadienne Antonine Maillet, connue internationalement pour sa pièce La Sagouine et son roman Pélagie-la-Charrette notamment, a reçu mardi à Paris l’un des plus grands honneurs que pouvait lui accorder la France.

La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, l’auteure Antonine Maillet et le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne. Photo : Gracieuseté Mathieu Caissie
La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, l’auteure Antonine Maillet et le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne. Photo : Gracieuseté Mathieu Caissie

Elle est ainsi élevée au rang de grand officier de l’ordre national du Mérite français. Cet ordre, institué par le président Charles de Gaulle, récompense les mérites distingués, qu’ils soient militaires ou civils, rendus à la nation française. L’ordre compte trois grades, chevalier, officier et commandeur, ainsi que deux « dignités », grand officier et grand-croix.

Mme Maillet, aujourd’hui âgée de 88 ans, accède donc au quatrième grade de cette décoration française, deuxième en importance après la fameuse Légion d’honneur, dont Mme Maillet est déjà officier depuis 2003.

La romancière a reçu sa distinction en présence d’un représentant du ministre français des Affaires étrangères et de la Canadienne Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Aide-mémoire…
Une reconnaissance française de presque 50 ans
– Les premières reconnaissances de la France à l’endroit d’Antonine Maillet remontent aux années 1970, lorsque l’auteure de La Sagouine avait remporté le prestigieux prix Goncourt en 1979 pour son roman Pélagie-la-Charrette.

L’écrivaine acadienne Antonine Maillet en 1992.Photo Credit: ICI Radio-Canada/Guy Dubois

L’écrivaine acadienne Antonine Maillet en 1992. Photo Credit: ICI Radio-Canada/Guy Dubois

Antonine Maillet domine la littérature acadienne contemporaine

Pélagie-la-Charette

Pélagie-la-Charette

Elle a connu un immense succès avec sa pièce de théâtre intitulée La Sagouine, dès 1971. La Sagouine met en scène une Acadienne de 72 ans, blanchisseuse de métier, qui dans la langue poétique de sa nation partage ses réflexions sur les hauts et les bas de la vie dans son petit village. La Sagouine est devenue, au fil du temps, un véritable symbole de l’identité acadienne.

L’auteure a connu un succès tout aussi remarquable avec Pélagie-la-Charrette quelques années plus tard. Le roman décrit le retour triomphant du peuple acadien en Acadie à la suite de son expulsion de 1755 par les militaires anglais.

C’est ce même roman qui lui a valu le prix Goncourt en 1979.

Viola Léger, première comédienne à avoir interprété le personnage de La Sagouine, l’a joué plus de 2000 fois en français et en anglais, au Canada, aux États-Unis et en Europe, jusqu’à sa retraite en février dernier pour des raisons de santé.

Écoutez:
La Sagouine lue par Viola LégerRadio-Canada 

Viola Léger dans le personnage de la Sagouine Photo Credit: François Laplante Delagrave

Viola Léger dans le personnage de la Sagouine
Photo Credit: François Laplante Delagrave

RCI avec La Presse canadienne, Radio-Canada et Wikipédia

En complément

Antonine Maillet devient grande officière de l’ordre national du Mérite en France – Radio-Canada 

Viola Léger ne jouera plus la Sagouine pour des raisons de santé – Radio-Canada 

Acadie : « Lettres de mon phare » le nouvel ouvrage d’Antonine Maillet – RCI 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.