Photo Credit: Observatoire des tout-petits

Les tout-petits québécois se portent mieux, mais attention aux risques d’embonpoint et d’obésité

L’Observatoire des tout-petits vient de publier un rapport sur les conditions de santé et de développement des enfants québécois âgés de 0 à 5 ans.

En 2016, les 534 939 tout-petits au Québec viennent au monde dans de meilleures conditions depuis 30 ans. Autre bonne nouvelle, leur santé physique continue de s’améliorer depuis 10 ans pour ce qui est de l’asthme, des blessures non intentionnelles et des maladies infectieuses.

Mais l’étude révèle aussi que l’embonpoint et l’obésité chez les tout-petits suscitent de l’inquiétude. Entre 2012 et 2015, un enfant sur trois âgé de 36 à 60 mois était à risque d’embonpoint, en faisait ou était obèse. Le portrait révèle un manque d’activité physique chez ces jeunes enfants.

© Observatoire des tout-petits

Pour ce qui est de l’accès à un médecin de famille ou à un pédiatre, cela reste difficile. Près d’une famille sur dix a déclaré en 2015 ne pas en avoir.

Cette donnée est importante parce que l’accès aux soins de santé au bon moment est crucial pour les jeunes enfants. Un accès rapide prévient des problèmes de santé et améliore la qualité de vie des tout-petits.

L’Observatoire des tout-petits a été mis sur pied par la Fondation Lucie et André Chagnon. Sa mission est que le développement et le bien-être des tout-petits soient au cœur des priorités de la société québécoise.

En complément

Comment se porte les tout-petits Québécois? (Portrait 2017 de l’Observatoire des tout-petits)

© Observatoire des tout-petits
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.