Un mordu de planche à neige descend une piste au Massif de Charlevoix au Québec.
Photo Credit: Tourisme Charlevoix

L’industrie touristique québécoise à l’ère des changements climatiques

Le monde du tourisme au Québec s’ajuste déjà aux changements climatiques selon Michel Archambault, professeur émérite en tourisme à ESG-UQAM au Département d’études urbaines et touristiques.

« Définir qu’elles sont les stratégies pour contrer les changements climatiques, en bénéficier s’il y a lieu ou freiner leur impact par des stratégies d’adaptation. »

Au Québec, les changements climatiques donnent des hivers moins longs et moins enneigés. D’ailleurs, les stations de ski ont contourné ce problème en investissant dans de l’équipement pour fabriquer de la neige, ce qu’on appelle les « canons à neige ».

C’est que les voyageurs choisissent leurs destinations selon les activités qu’ils veulent pratiquer et la température qu’il y fera été comme hiver.

Maryse Jobin fait le tour des possibilités pour les entreprises touristiques à l’ère des changements climatiques avec Michel Archambault, titulaire-fondateur de la Chaire de tourisme Transat.

Écoutez
La plupart des gens qui vont en vacances dans le Bas-Saint-Laurent rêvent de la maison «les pieds dans le fleuve», comme ici, à Kamouraska. © Tourisme Bas-Saint-Laurent

M. Archambault a été reçu chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur la semaine dernière. Cette reconnaissance lui a été remise par la consule générale de France au Québec, Laurence Haguenauer.

(De gauche à droite) Le recteur de l’UQAM Robert Proulx, le professeur émérite de l’ESG UQAM, Michel Archambault et la Consule générale de France au Québec, Laurence Haguenauer. © Nathalit St-Pierre
Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.