© Gouvernement du Canada

La réunification familiale est une priorité, selon Ahmed Hussein, ministre canadien de l’Immigration

Les personnes arrivées ou voulant venir au Canada dans le cadre du Programme des aides familiaux (PAF) et leurs familles pourront bénéficier d’une accélération du processus de réunification familiale grâce à l’élimination, d’ici la fin de 2018, d’une grande partie des demandes présentées dans ce programme. C’est l’engagement qu’a pris dimanche Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

« Les engagements qu’a pris le gouvernement aujourd’hui signifient que de nombreux demandeurs du Programme des aides familiaux, qui ont longuement bravé temps d’attente et séparation familiale, pourraient voir leurs espoirs de résidence permanente se concrétiser sous peu. Après avoir prodigué des soins attentionnés aux Canadiens, ils pourraient bientôt être réunis avec leurs proches, au Canada. »Ahmed Hussen

Le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada (IRCC) dit avoir alloué cet automne davantage de ressources au traitement des demandes présentées dans le cadre du PAF, et à l’obtention des documents que n’avaient pas fournis les demandeurs et leur famille. Selon le ministère, ces actions placent l’IRCC en bonne voie de fermer 5000 dossiers de plus que prévu d’ici la fin de 2017 ce qui permettrait d’accueillir un total de 20 000 nouveaux résidents permanents dans la catégorie des aides familiaux cette année. Cela fera atteindre la partie supérieure de la cible définie dans le Plan pour 2017.

Dans le sillage de ces mesures, l’IRCC s’engage à :

  • fermer au moins 80 % des dossiers qui étaient en attente en date du 1er octobre 2017 d’ici fin 2018;
  • traiter 80 % des nouvelles demandes dûment remplies présentées depuis le 1er octobre 2017 d’ici 12 mois;
  • octroyer la résidence permanente à un grand nombre d’aides familiaux et de membres de leur famille jusqu’au traitement de tous les dossiers en attente.

Les cibles d’admission de résidents permanents que prévoit le Plan pluriannuel des niveaux d’immigration pour 2018-2020 dans la catégorie des aides familiaux permettront à l’IRCC de respecter ces engagements.

Plus tôt cette année, le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration recommandait l’adoption d’un plan pour éliminer l’arriéré des demandes du Programme des aides familiaux résidants. Avec la mise en œuvre du plan, les aides familiaux qui attendent le traitement de leur dossier devraient bientôt voir leur patience récompensée et pouvoir retrouver leurs familles.

Nouveaux immigrants de la catégorie Économique, par sous-catégorie, en 2005 et en 2014

Dans le tableau suivant, on peut voir l’évolution des taux d’immigration par catégorie entre 2005 et 2014. On voit que la catégorie Aides familiaux résidents a particulièrement augmenté. Ces données ont été compilées par Sandra Elgersma et Julie Béchard dans le cadre de leur analyse intitulée « L’évolution de la politique du Canada en matière d’immigration ». Elles ont présenté ses informations dans le document Faits et chiffres 2014 – Aperçu de l’immigration : Résidents permanents selon la catégorie, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Radio Canada International avec le ministère canadien de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada. 
Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.