Nous mangeons beaucoup trop d’aliments ultra-transformés au Canada
Photo Credit: IS / gopixa

Nous mangeons beaucoup trop d’aliments ultra-transformés au Canada

Une toute nouvelle étude rendue publique mardi souligne au crayon rouge la déplorable habitude des Canadiens de consommer beaucoup d’aliments ultra-transformés, à un point tel que cette mauvaise habitude a atteint un niveau alarmant et qu’elle ne cesse d’augmenter.

Aliments ultra-transformés : la moitié de l’apport calorique quotidien

(Radio-Canada)

L’étude de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC précise que « près de la moitié des calories consommées chaque jour proviennent de tels aliments ».

De fait, l’apport calorique des aliments ultra-transformés a plus que doublé au cours des 70 dernières années, passant de 24 à 54 % des achats d’aliments des familles.

Sucre

Céréales sucrées (Radio-Canada)

Accrocs au sucre, les jeunes Canadiens de 9 à 13 ans, ceux qui ingèrent le plus de ces aliments, en tirent 57 % de leurs calories.

Les jeunes sont ceux qui consomment le plus de boissons sucrées, soit en moyenne 578 millilitres par jour, ce qui représente jusqu’à 16 cuillères à thé de sucre.

Jean-Claude Moubarac (UdeM)

« Les aliments ultra-transformés sont des préparations de substances dérivées d’aliments et certains additifs qui ne contiennent que peu d’aliments intacts, voire aucun. Parmi ces produits figurent les plats prêts-à-servir, les boissons et les céréales sucrées, les grignotines sucrées, salées ou riches en matières grasses ainsi que les friandises. »

Jean-Claude Moubarac, du département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, auteur de l’étude

Plus :

Jean-Claude Moubarac, du département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, auteur de l’étude (Radio-Canada)

Guide alimentaire canadien : vers un changement de perspective (Radio-Canada)

Connaissez-vous les aliments ultra-transformés (Nutrytion – Diététicien nutritionniste à Mende en France)

RCI, PC

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.