Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada recommande au gouvernement fédéral de retirer le faucon pèlerin de la liste des espèces en péril.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada recommande au gouvernement fédéral de retirer le faucon pèlerin de la liste des espèces en péril.
Photo Credit: Presse canadienne

Le faucon pèlerin n’est plus une espèce menacée au Canada

Alors qu’au Canada la liste des espèces animales en péril ou menacées s’allonge d’année en année, la situation du faucon pèlerin, elle, s’améliore. L’oiseau de proie emblématique pourrait être retiré presque partout au Canada de la liste, une première dans l’histoire faunique au pays.

Il y a une quarantaine d’années, il avait presque disparu de l’Europe et de l’Amérique du nord. Aujourd’hui, on en voit de plus en plus au-dessus de nos têtes, tout près de nous, souvent en plein coeur des plus grandes villes d’Amérique.
Il y a une quarantaine d’années, il avait presque disparu de l’Europe et de l’Amérique du nord. Aujourd’hui, on en voit de plus en plus au-dessus de nos têtes, tout près de nous, souvent en plein coeur des plus grandes villes d’Amérique.

L’oiseau reconnu pour sa vitesse – il peut parfois voler à 320 km/h – avait été ajouté à la liste du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 1978. À l’époque, il y avait seulement un nid actif à l’est des Rocheuses et au sud du 60e parallèle, et la population du nord peinait à survivre.

Aujourd’hui, sa population a augmenté de façon constante pour atteindre 600 oiseaux dans le sud-est du Canada et 1500 dans le nord du, après l’interdiction du DDT, un pesticide toxique. Il y a également un programme de repeuplement de faucons dans le sud qui a aidé à son rétablissement.

Le COSEPAC recommande maintenant au gouvernement fédéral de retirer le faucon pèlerin de la liste des espèces en péril. La situation de l’oiseau est cependant toujours préoccupante sur la côte du Pacifique.

Il y a un faucon pèlerin sur mon balcon…

Un peu de contexte canadien…
La moitié des espèces animales au pays sont maintenant menacées

Les populations de la moitié des 903 espèces canadiennes d’oiseaux, de poissons, de mammifères, de reptiles et d’amphibiens se sont effondrées au cours des 40 dernières années, prévient une nouvelle étude.

Ces espèces ont perdu 83 % de leurs individus entre 1970 et 2014, selon le rapport dévoilé en septembre dernier par le Fonds mondial pour la nature (WWF).

L’organisation environnementale a étudié 3689 populations différentes de 386 espèces d’oiseaux, 365 espèces de poissons, 106 espèces de mammifères et 46 espèces de reptiles et d’amphibiens.

Elle a utilisé une méthode développée par la Société zoologique de Londres pour regrouper plus de 400 ensembles de données compilées par le gouvernement fédéral.

Au total, les 903 espèces étudiées ont vu leur population fondre de 8 % pendant les 44 années étudiées. Quarante-cinq espèces étaient stables et 407 se sont améliorées, notamment en raison de mesures de protection.

En bref…
– Les populations de mammifères ont reculé de 43 %
– Les populations de poisson ont fondu de 20 %
– Les populations de reptiles et d’amphibiens ont reculé de 16 %
– Les populations d’oiseaux ont grimpé de 7 %, surtout grâce à l’amélioration touchant les gibiers d’eau et les oiseaux de proie.
– En revanche, les populations d’oiseaux des prairies se sont effondrées de 69 %, celles des insectivores de 51 % et celles des oiseaux de rivage de 43 %.

Les grizzlys sont une espèce en danger, et leur rencontre avec les humains est la plus grande menace de leur survie. © Gouvernement de l’Alberta

Les grizzlys sont une espèce en danger, et leur rencontre avec les humains est la plus grande menace pour leur survie. © Gouvernement de l’Alberta

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Des faucons enrôlés pour chasser des pigeons – Radio-Canada

La reproduction des faucons pèlerins est menacée – Radio-Canada 

Un faucon survit à une chute de 33 étages à Edmonton – Radio-Canada 

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.