Une partie de la couverture du livre de Patrick Moreau « Ces mots qui pensent pour nous ».
Photo Credit: Courtoisie éditions Liber

Des mots repoussoirs qui empêchent le débat

Pour Patrick Moreau, un mot repoussoir c’est un mot utilisé pour condamner une position et qui peut être très radical avec comme résultat de freiner le débat.

Le rédacteur en chef de la revue Argument a en tête, par exemple, le mot « ouvert » utilisé dans le débat sur la laïcité où une laïcité « ouverte » a pour effet de présenter cette expression sous un angle positif.

Ce qui donne au mot laïcité une connotation fermée du simple fait qu’elle n’est pas « ouverte ».

C’est ce glissement vers le manque de débat que Patrick Moreau met en lumière dans son livre Ces mots qui pensent à notre place : petits échantillons de cette novlangue qui nous aliène.

Maryse Jobin s’est entretenue avec Patrick Moreau qui parle de ces mots vedettes comme racisme systémique et post-vérité, des mots d’ordre qui peuvent cacher la réalité et tuer le débat.

Écoutez
Patrick Moreau est le rédacteur en chef de la revue Argument et professeur de littérature au CEGEP Ahuntsic à Montréal. © Courtoisie

Son livre est paru cet automne aux Éditions Liber.

Livre « Ces mots qui pensent à notre place » de Patrick Moreau, rédacteur en chef de la revue Argument. © Courtoisie éditions Liber
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.