Légumes biologiques et énergie solaire sont au cœur des activités de La Shop agricole … entre autres
Photo Credit: lashopagricole.com/

Légumes biologiques en milieu urbain et énergie solaire sont au cœur des activités de La Shop agricole… entre autres

À l’origine, le mot « shop », aussi épelé « shoppe », fait référence à des lieux de travail où le bruit est très présent, où les odeurs ne sont pas toujours les plus agréables, où les horaires et rythmes de travail sont intenses.

Shop est évidemment un anglicisme pour dire atelier, manufacture, usine, etc.

Aujourd’hui, on prend parfois plaisir à décrire son lieu de travail comme étant « une shop », bien qu’il n’y ait rien qui fasse référence à ce qui est décrit plus haut.

D’autant plus que les mots jumelés « shop » et « agriculture » forment presque un oxymore – pour que c’en soit un vrai, il faudrait un nom et un adjectif : « une sombre clarté » de Corneille est un oxymore.

L’oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable.

En français québécois, c’est une belle taquinerie qui, dans le cas qui nous occupe, cache une fourmilière d’idées novatrices.

La Shop agricole – agriculture urbaine

Le Smart Pot empêche la spiralisation des racines, permet au surplus d’eau d’être évacué et empêche la chaleur de s’accumuler dans le pot. (lashopagricole.com/)

La Shop agricole est une entreprise vouée à la production agricole urbaine intensive.

Avec une équipe multisectorielle issue de la production maraîchère, d’écoles d’horticulture et du domaine de l’architecture et de l’ingénierie, La Shop agricole veut apporter les techniques professionnelles bio-intensives en agriculture urbaine et les rendre à la portée de toutes les bourses, de tous les projets et même de certaines utopies réalisables (oxymore?).

Un exemple – le projet Jardins solaires à Candiac

le projet Jardins solaires à Candiac © Ville de Candiac

La ville de Candiac, au sud de Montréal, a lancé récemment le projet Jardins solaires où, présentement, les toits de 74 résidences sont dotés de panneaux solaires et 74 autres seront aménagés pour recevoir des potagers biologiques.

Avec une production de 2000 kWh, les six panneaux d’un toit fourniront  l’équivalent de la consommation d’électricité d’une famille moyenne durant un mois.

Et les légumes?

La Shop agricole fabrique, installe et gère des projets d’agriculture urbaine résidentiels, commerciaux et institutionnels de A à Z.

Légumes biologiques et énergie solaire sont au cœur des activités de La Shop agricole… entre autres!

Nicolas Sainte-Marie (lashopagricole.com/)

Nicolas Sainte-Marie, président de La Shop agricole, parle de sa passion pour l’agriculture urbaine.

Écoutez

Un projet à Gatineau au Québec

Une première au Canada, #LaShopAgricole #BordeauxSolaire et #Solardin sont fiers de vous présenter le premier projet de Gatineau qui combine énergie solaire et agriculture urbaine! Vers une autonomie totale tous ensemble! ?Suivez-nous afin de suivre l'évolution du projet!

Posted by La Shop Agricole on Saturday, September 9, 2017

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.