Charlottetown: berceau de la Confédération canadienne
Photo Credit: Encyclopédie canadienne

Charlottetown sera bientôt reconnue dans une loi comme berceau de la Confédération canadienne

Le projet de loi visant à reconnaître la capitale de la province de l’Île-du-Prince-Édouard, Charlottetown, comme berceau de la Confédération canadienne est sur le point de devenir une loi.

Lundi, le projet de loi S-236 a franchi l’étape de la troisième lecture à la Chambre des communes à Ottawa.

Il avait été adopté par le Sénat en juin dernier.

La sanction royale par la gouverneure générale en poste, Julie Payette, rendra la loi officielle.

Le projet de loi visant à reconnaître la capitale de la province de l’Île-du-Prince-Édouard, Charlottetown comme berceau de la Confédération canadienne est sur le point de devenir une loi. © Gouvernement du Canada

S-236 et la création officielle du Canada

On peut lire dans le projet de loi S-236 que, « le 1er septembre 1864, les chefs des gouvernements et des législatures de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du Québec se sont réunis à Charlottetown où ils ont donné le jour à leur vision commune d’unir les colonies britanniques d’Amérique du Nord et de créer un nouveau pays ».

Wayne Easter (Gvt du Canada)

De plus, le texte mentionne que les aspirations et les idéaux nés et cultivés à la Conférence de Charlottetown constituent un des fondements de la nation canadienne.

C’est le député libéral de Malpèque à l’Île-du-Prince-Édouard, Wayne Easter, qui a soumis le projet de loi au Parlement. M. Easter estime que son adoption est appropriée en cette année de 150e anniversaire.

Plus:

Une page d’histoire: la Confédération canadienne 

Confédération : le projet inachevé

RCI, PC,Encyclopédie canadienne

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.