La boulangerie George Weston et le géant de l’épicerie Loblaw viennent tous deux d’admettre leur culpabilité, mais soutiennent que les employés responsables ont été congédiés et ne travaillent plus pour eux.

En signe de mea culpa, Loblaw offre à ses clients admissibles qui s’enregistrent en ligne une carte de 25 $, qui peut être utilisée pour l’achat d’articles vendus dans des supermarchés Loblaw partout au Canada.
Certains analystes estiment qu’une telle mesure pourrait finir par coûter environ 150 millions de dollar au géant de l’alimentation, la compagnie estimant que 6 millions de consommateurs pourraient se qualifier et obtenir la carte s’ils peuvent faire la preuve qu’ils ont acheté du pain dans une épicerie appartement à Loblaw de 2001 à 2015.
Loblaw Cos Ltd est le plus important détaillant du pays. Il emploie près de 200 000 Canadiens dans ses magasins, notamment les bannières No Frills et Shoppers Drug Mart. Il a plus de 2300 emplacements.
Pour obtenir votre carte cadeau, vous devez inscrire votre adresse courriel en ligne sur cette page web de Loblaw ici : https://www.loblawcard.ca/fr Le programme de remboursement va débuter le 8 janvier mais vous pouvez déjà inscrire votre adresse courriel et vous recevrez un message de rappel en janvier. La date limite d'inscription au programme de remboursement est le 8 mai 2018.
Une fixation des prix qui se serait étalée sur de très nombreuses années

La société George Weston et les compagnies Loblaw affirment avoir elles-mêmes averti le Bureau de la concurrence du Canada dès leur découverte, en mars 2015, d’un stratagème de fixation des prix dans le secteur de la boulangerie impliquant des employés au sein de leurs deux entreprises.
Cette coordination illégale des prix de détail et de gros de certains produits de boulangerie emballés s’est déroulée pendant une période qui s’est étendue de la fin 2001 à mars 2015.
George Weston et Loblaw précisent avoir apporté d’importantes améliorations depuis ce printemps à leurs programmes de conformité et qu’elles sont parvenues à une entente de règlement avec le Bureau de la concurrence du Canada.
Parce qu’elles ont admis avoir participé à l’entente, et en raison de leur collaboration à l’enquête du Bureau de la concurrence, les sociétés ne feront l’objet d’aucune accusation ni sanction criminelle, ont-elles affirmé.
« Ce type de comportement est inacceptable et n’a pas sa place au sein de notre entreprise ni au sein du secteur canadien des magasins d’alimentation. Cela n’aurait jamais dû se produire », a affirmé pour sa part le président du conseil et chef de la direction des deux entreprises, Galen Weston.
Aide-mémoire
– À la fin octobre, le Bureau de la concurrence a exercé des mandats de perquisition dans des bureaux de certains épiciers, mais l’organisation a indiqué qu’il n’y avait pas pour l’instant de conclusion de mauvaises pratiques, et qu’aucune accusation n’était portée. Le Bureau de la concurrence ajoutait ne pas pouvoir révéler plus de détails en raison de la confidentialité des enquêtes.
Un géant québécois de l’alimentation toujours la cible des enquêteurs

La compagnie Metro affirmait mardi continuer de collaborer avec les autorités, disant aussi avoir amorcé sa propre enquête interne. Metro exploite un réseau de plus de 600 magasins d’alimentation en Ontario et au Québec, notamment sous la bannière Food Basics, et plus de 250 pharmacies.
« Sur la base de l’information traitée à ce jour, nous n’avons découvert aucun élément qui nous permettrait de conclure que Metro a enfreint la Loi sur la concurrence et nous ne croyons pas que l’enquête du Bureau aura un impact négatif important sur les activités, les résultats d’opération ou la situation financière de Metro », a soutenu l’entreprise par communiqué.
Sobeys, Canada Bread et Walmart Canada ont aussi affirmé qu’elles collaboraient pleinement à l’enquête.
Le saviez-vous?
– « La fixation des prix et le truquage des offres sont des infractions criminelles graves qui nuisent aux consommateurs et aux entreprises en faisant grimper les prix et en réduisant les choix », selon un récent rapport sur les activités du Bureau de la concurrence.
– La Loi canadienne sur la concurrence comprend des dispositions civiles et pénales. Ces dispositions pénales s’appliquent aux accords visant à fixer les prix ou à restreindre l’offre.
– Un cartel est formé lorsque des entreprises indépendantes acceptent d’agir ensemble au lieu de se faire concurrence, selon le Bureau. Gréer les offres, fixer les prix, accepter de partager les ventes par territoire et restreindre la production sont les formes les plus courantes d’activité des ententes.
RCI avec La Presse canadienne et CBC
En complément
Une maison en pain d’épice à Vancouver: 4,5 millions de dollars – RCI
D’où vient le bon pain quotidien des Canadiens? – RCI
Weston et Loblaw reconnaissent avoir fixé les prix du pain – Radio-Canada
Il me semble que les grosses compagnies qui font énormément d’argent devraient au moins avoir du respect pour leurs clients et ne pas essayer de profiter d’eux.
Pourquoi ce besoin des grosses compagnie de toujours vouloir abuser de leurs clients. Merci de m’envoyer ma part du trop payer sur mon pain.
J’aimerais recevoir le rabais de 25$ concernent les frais chargés en trop.. Merci
J`aimerais réclamer une compensation pour l`achat de cette marque de pain chwz-vous
Merci pour la réparation d’un tel geste pas très honnête .Pas un bel exemple pour les enfants et les jeunes, dommage de tel chose.
J’achète chez Provigo.
ce serait bien si on pouvais donnée notre coupon rabais de 25 dollard a moisson québec ou autre , directement sur le site de réclamation de loblaw
Combien de clients de Loblaw ont gardé une facture d épicerie prouvant que ils ont acheté du pain entre 2001 et 2015.une vraie farce.ont est rendu en 2018
C est sûr que j en ai acheter dans cette période là .. mais comment le prouver en plus Loblaw es fermé depuis plusieurs années…
Ce remboursement de $25.00 est bienvenue .
Je suis une victime du cartel de pain, je désire mon 25$ en carte.
Bonjour à tous!
Pour obtenir votre carte cadeau, vous devez inscrire votre adresse courriel en ligne sur cette page web de Loblaw ici : https://www.loblawcard.ca/fr
Le programme de remboursement va débuter le 8 janvier mais vous pouvez déjà inscrire votre adresse courriel et vous recevrez un message de rappel en janvier. La date limite d’inscription au programme de remboursement est le 8 mai 2018.
J’aimerais recevoir ma carte rabais de 25,00 concernant les frais chargés en trop sur le pain, merci.
Je vais accepter se remboursement!
J’aimerais recevoir ma carte cadeau de $25.00 merci
j’aimerais avoir ma carte cadeau de 25,00$ merci
merci de faire un crédit sur le pain bonne maniere de nous compaser
merci pour ma carte cadeau
jaimerais ma carte cadeau de 25 dollards
Je suis client de Provigo depuis de nombreuses années et j’aimerais recevoir la carte de 25.00$ pour fixation des prix que je trouve punissable
Merci pour le moyen de réparation
Je suis un acheteur converti chez Loblaw et suis surpris de voir que le prix du pain a subit une augmentation,alors je réclame mon 25 dollars tel que promis par vous….Merci de nous dédommagés malgré tous les inconvénient que cela comporte.
C’est une bonne réparation à la suite des trops-perçus
Comme Radio-Canada sont pas capable de faire leur job de journaliste ,et donner l’adresse alors la voiçi mais prendre note que vous ne pourrez pas faire la demande avant le 8 janvier 2018
carteloblaw.ca
Quelle saine agressivité. Alors… Pour obtenir votre carte cadeau, vous devez inscrire votre adresse courriel en ligne sur cette page web de Loblaw ici : https://www.loblawcard.ca/fr
Le programme de remboursement va débuter le 8 janvier mais vous pouvez déjà inscrire votre adresse courriel et vous recevrez un message de rappel en janvier. La date limite d’inscription au programme de remboursement est le 8 mai 2018.
Je voudrais un remboursement de 25.00$ merci
C’est une bonne compensation. Merci pour le moyen de réparation.
Très déçu de vous
merci pour ce chèque cadeau de $25.00
je suis cliente chez Loblaws
Je vous écris pour vous demander le montant alloué
Carte de 25$ pour pain payer trop chere
J achète mon pain la j aimerais bien avoir la carte de 25$
Très déçu merci pour la carte de 25$
Très déçu je voudrais ma carte de 25$ merci
Merci pour la carte de 25$ mais decu pareil
Je voudrais un remboursement de 25.$
Très déçu mais au moin vous faite de quoi pour repaire l erreur merci pour la carte de 25$
Bonne initiative j attend ma carte cadeau merci
au moin vous reconnaissez votre erreure en recompenssant avec un bon d achat de $ 25 .
Je le trouvait dispendieux mais en sandwich il était excellent… ce n’est pas correct
Comment faire pour récupérer le coupon rabais de 25.00 on ne conserve pas nos facture d épicerie à chaque semaine de 2001 à 2015 . on ne pourra jamais récupérer le coupons rabais et certainement que on ne sera pas les seul. Merci à l avance
Pour obtenir votre carte cadeau, vous devez inscrire votre adresse courriel en ligne sur cette page web de Loblaw ici : https://www.loblawcard.ca/fr
Le programme de remboursement va débuter le 8 janvier mais vous pouvez déjà inscrire votre adresse courriel et vous recevrez un message de rappel en janvier. La date limite d’inscription au programme de remboursement est le 8 mai 2018.
Bonjour je vous écris au sujet de :Coupable de fixation des prix du pain, Loblaw offre des coupons-rabais de 25 dollars aux Canadiens. J’aimerais savoir ou je veux faire cette demande. Tres déçu de savoir que nous avons payer trop cher notre pain
Je voudrais avoir la carte de 25$ pour le cartel du pain
Oui je
Pour reconpence je suis client régulier. Pour cartes. 25 pour pain
Tres déçu de savoir que nous avons payer trop cher notre pain ,un produit essentiel
ca fait des annee que j achete du pain chez loblaw je remercie qui admetre leur faute
tres decu de votre part
C étais mon épicerie de toute les semaines c es sur que du pain c étais essentiel pour ma famille
Je ne trouve cela pas convenable de aussière le prix du pain quand on a pas les moyen ,j’ai acheter chez Loblaws et chez provig de 2001 à 2016 nous aimons le pain .
Coupable de fixation des prix du pain, Loblaw offre des coupons-rabais de 25 dollars aux Canadiens. J’aimerais savoir où je peux faire cette demande ??? J’achète mon pain depuis toujours. Le pain étant un aliment essentiel donc très consommé, donc achat renouvelable chaque semaine dans mon panier d’épicerie. Merci de nous renseigner.
J’ai toujours acheter du pain la cest vrai ment pas correct
J’aime le pain dans toutes les sortes et surtout quand le prix est convenable.
Merci d’etre honnete avec vos consommateurs de pains.
J’ai acheté du pain chez Loblaw entre 2001 et 2015. Je me demande quelle genre de pièces justificatives peut être admissible au recours ? Merci
Bonjour je vous ecris au sujet de :Coupable de fixation des prix du pain, Loblaw offre des coupons-rabais de 25 dollars aux Canadiens. J’aimerais savoir ou jevpeux faire cette demande. Merci Lynda Sinard
Bonjour Loblaw offre des coupons rabais de $25.00 aux personnes qui peuvent apporter une preuve qu ils ont acheté du pain chez loblaw de 2001 à 2015 je n ai jamais conservé mes facture d ‘épicerie comment faire pour obtenir mon coupon rabais de 25.00 Merci à l avance Louise Durocher
je vous remercie de votre honnetete merci
j ai achete mon pain chez vous