Une tranche de pain

Une tranche de pain
Photo Credit: iStock

Coupable de fixation des prix du pain, Loblaw offre des bons de réduction de 25 $ aux Canadiens

Share

La boulangerie George Weston et le géant de l’épicerie Loblaw viennent tous deux d’admettre leur culpabilité, mais soutiennent que les employés responsables ont été congédiés et ne travaillent plus pour eux.

Loblaw
Loblaw © PC/Ryan Remiorz

En signe de mea culpa, Loblaw offre à ses clients admissibles qui s’enregistrent en ligne une carte de 25 $, qui peut être utilisée pour l’achat d’articles vendus dans des supermarchés Loblaw partout au Canada.

Certains analystes estiment qu’une telle mesure pourrait finir par coûter environ 150 millions de dollar au géant de l’alimentation, la compagnie estimant que 6 millions de consommateurs pourraient se qualifier et obtenir la carte s’ils peuvent faire la preuve qu’ils ont acheté du pain dans une épicerie appartement à Loblaw de 2001 à 2015.

Loblaw Cos Ltd est le plus important détaillant du pays. Il emploie près de 200 000 Canadiens dans ses magasins, notamment les bannières No Frills et Shoppers Drug Mart. Il a plus de 2300 emplacements.

Pour obtenir votre carte cadeau, vous devez inscrire votre adresse courriel en ligne sur cette page web de Loblaw ici : https://www.loblawcard.ca/fr
Le programme de remboursement va débuter le 8 janvier mais vous pouvez déjà inscrire votre adresse courriel et vous recevrez un message de rappel en janvier. La date limite d'inscription au programme de remboursement est le 8 mai 2018.

Une fixation des prix qui se serait étalée sur de très nombreuses années

Le PDG de George Weston, Galen Weston
Le PDG de George Weston, Galen Weston, lors de l’assemblée annuelle de la société, en 2010. © PC/Nathan Denette

La société George Weston et les compagnies Loblaw affirment avoir elles-mêmes averti le Bureau de la concurrence du Canada dès leur découverte, en mars 2015, d’un stratagème de fixation des prix dans le secteur de la boulangerie impliquant des employés au sein de leurs deux entreprises.

Cette coordination illégale des prix de détail et de gros de certains produits de boulangerie emballés s’est déroulée pendant une période qui s’est étendue de la fin 2001 à mars 2015.

George Weston et Loblaw précisent avoir apporté d’importantes améliorations depuis ce printemps à leurs programmes de conformité et qu’elles sont parvenues à une entente de règlement avec le Bureau de la concurrence du Canada.

Parce qu’elles ont admis avoir participé à l’entente, et en raison de leur collaboration à l’enquête du Bureau de la concurrence, les sociétés ne feront l’objet d’aucune accusation ni sanction criminelle, ont-elles affirmé.

« Ce type de comportement est inacceptable et n’a pas sa place au sein de notre entreprise ni au sein du secteur canadien des magasins d’alimentation. Cela n’aurait jamais dû se produire », a affirmé pour sa part le président du conseil et chef de la direction des deux entreprises, Galen Weston.

Aide-mémoire
– À la fin octobre, le Bureau de la concurrence a exercé des mandats de perquisition dans des bureaux de certains épiciers, mais l’organisation a indiqué qu’il n’y avait pas pour l’instant de conclusion de mauvaises pratiques, et qu’aucune accusation n’était portée. Le Bureau de la concurrence ajoutait ne pas pouvoir révéler plus de détails en raison de la confidentialité des enquêtes.

Un géant québécois de l’alimentation toujours la cible des enquêteurs

Enseigne d’une épicerie Metro
Enseigne d’une épicerie Metro © PC/Paul Chiasson

La compagnie Metro affirmait mardi continuer de collaborer avec les autorités, disant aussi avoir amorcé sa propre enquête interne. Metro exploite un réseau de plus de 600 magasins d’alimentation en Ontario et au Québec, notamment sous la bannière Food Basics, et plus de 250 pharmacies.

« Sur la base de l’information traitée à ce jour, nous n’avons découvert aucun élément qui nous permettrait de conclure que Metro a enfreint la Loi sur la concurrence et nous ne croyons pas que l’enquête du Bureau aura un impact négatif important sur les activités, les résultats d’opération ou la situation financière de Metro », a soutenu l’entreprise par communiqué.

Sobeys, Canada Bread et Walmart Canada ont aussi affirmé qu’elles collaboraient pleinement à l’enquête.

Le saviez-vous?
– « La fixation des prix et le truquage des offres sont des infractions criminelles graves qui nuisent aux consommateurs et aux entreprises en faisant grimper les prix et en réduisant les choix », selon un récent rapport sur les activités du Bureau de la concurrence.
– La Loi canadienne sur la concurrence comprend des dispositions civiles et pénales. Ces dispositions pénales s’appliquent aux accords visant à fixer les prix ou à restreindre l’offre.
– Un cartel est formé lorsque des entreprises indépendantes acceptent d’agir ensemble au lieu de se faire concurrence, selon le Bureau. Gréer les offres, fixer les prix, accepter de partager les ventes par territoire et restreindre la production sont les formes les plus courantes d’activité des ententes.

RCI avec La Presse canadienne et CBC

En complément

Une maison en pain d’épice à Vancouver: 4,5 millions de dollars – RCI 

D’où vient le bon pain quotidien des Canadiens? – RCI 

Weston et Loblaw reconnaissent avoir fixé les prix du pain – Radio-Canada 

Share
Mots-clés : , , , , , , , , ,
Publié dans : Économie, Société

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*

92 comments on “Coupable de fixation des prix du pain, Loblaw offre des bons de réduction de 25 $ aux Canadiens
  1. H.Giroux dit :

    Il me semble que les grosses compagnies qui font énormément d’argent devraient au moins avoir du respect pour leurs clients et ne pas essayer de profiter d’eux.

  2. Pourquoi ce besoin des grosses compagnie de toujours vouloir abuser de leurs clients. Merci de m’envoyer ma part du trop payer sur mon pain.

  3. J’aimerais recevoir le rabais de 25$ concernent les frais chargés en trop.. Merci

  4. Turcotte Germaine dit :

    J`aimerais réclamer une compensation pour l`achat de cette marque de pain chwz-vous

  5. Lefrancois dit :

    Merci pour la réparation d’un tel geste pas très honnête .Pas un bel exemple pour les enfants et les jeunes, dommage de tel chose.
    J’achète chez Provigo.

  6. marcel leclerc dit :

    ce serait bien si on pouvais donnée notre coupon rabais de 25 dollard a moisson québec ou autre , directement sur le site de réclamation de loblaw

  7. Répertoire dit :

    Combien de clients de Loblaw ont gardé une facture d épicerie prouvant que ils ont acheté du pain entre 2001 et 2015.une vraie farce.ont est rendu en 2018
    C est sûr que j en ai acheter dans cette période là .. mais comment le prouver en plus Loblaw es fermé depuis plusieurs années…

  8. Valerie Gagnon dit :

    Je suis une victime du cartel de pain, je désire mon 25$ en carte.

  9. Stéphane Parent Stéphane Parent dit :

    Bonjour à tous!
    Pour obtenir votre carte cadeau, vous devez inscrire votre adresse courriel en ligne sur cette page web de Loblaw ici : https://www.loblawcard.ca/fr
    Le programme de remboursement va débuter le 8 janvier mais vous pouvez déjà inscrire votre adresse courriel et vous recevrez un message de rappel en janvier. La date limite d’inscription au programme de remboursement est le 8 mai 2018.

  10. Carole Lizotte dit :

    J’aimerais recevoir ma carte rabais de 25,00 concernant les frais chargés en trop sur le pain, merci.

  11. Pierre Rivard dit :

    Je vais accepter se remboursement!

  12. Nicole Benoit dit :

    J’aimerais recevoir ma carte cadeau de $25.00 merci

  13. benoit desmarais dit :

    j’aimerais avoir ma carte cadeau de 25,00$ merci

  14. sylvie bujold dit :

    merci de faire un crédit sur le pain bonne maniere de nous compaser

  15. caroline fortin dit :

    merci pour ma carte cadeau

  16. caroline fortin dit :

    jaimerais ma carte cadeau de 25 dollards

  17. Claude Lemonde dit :

    Je suis client de Provigo depuis de nombreuses années et j’aimerais recevoir la carte de 25.00$ pour fixation des prix que je trouve punissable

  18. Sonia Vaillancourt dit :

    Merci pour le moyen de réparation

  19. Fournier Gilles dit :

    Je suis un acheteur converti chez Loblaw et suis surpris de voir que le prix du pain a subit une augmentation,alors je réclame mon 25 dollars tel que promis par vous….Merci de nous dédommagés malgré tous les inconvénient que cela comporte.

  20. Marie-Paule Lévesque dit :

    C’est une bonne réparation à la suite des trops-perçus

  21. Johanne F dit :

    Comme Radio-Canada sont pas capable de faire leur job de journaliste ,et donner l’adresse alors la voiçi mais prendre note que vous ne pourrez pas faire la demande avant le 8 janvier 2018
    carteloblaw.ca

    • Stéphane Parent Stéphane Parent dit :

      Quelle saine agressivité. Alors… Pour obtenir votre carte cadeau, vous devez inscrire votre adresse courriel en ligne sur cette page web de Loblaw ici : https://www.loblawcard.ca/fr
      Le programme de remboursement va débuter le 8 janvier mais vous pouvez déjà inscrire votre adresse courriel et vous recevrez un message de rappel en janvier. La date limite d’inscription au programme de remboursement est le 8 mai 2018.

  22. Jean-Guy St-Hilaire dit :

    Je voudrais un remboursement de 25.00$ merci

  23. Michelle turmel dit :

    C’est une bonne compensation. Merci pour le moyen de réparation.

  24. merci pour ce chèque cadeau de $25.00

  25. monique thomassin dit :

    je suis cliente chez Loblaws
    Je vous écris pour vous demander le montant alloué
    Carte de 25$ pour pain payer trop chere

  26. Cloutier dit :

    J achète mon pain la j aimerais bien avoir la carte de 25$

  27. Michel Boisvert dit :

    Très déçu merci pour la carte de 25$

  28. Boisvert Michel dit :

    Très déçu je voudrais ma carte de 25$ merci

  29. Michel boisvert dit :

    Merci pour la carte de 25$ mais decu pareil

  30. Je voudrais un remboursement de 25.$

  31. Chantal lavoie dit :

    Très déçu mais au moin vous faite de quoi pour repaire l erreur merci pour la carte de 25$

  32. Lucille dubé dit :

    Bonne initiative j attend ma carte cadeau merci

  33. Pierre Boisvert dit :

    au moin vous reconnaissez votre erreure en recompenssant avec un bon d achat de $ 25 .

  34. Suzanne Aubry dit :

    Je le trouvait dispendieux mais en sandwich il était excellent… ce n’est pas correct

  35. Comment faire pour récupérer le coupon rabais de 25.00 on ne conserve pas nos facture d épicerie à chaque semaine de 2001 à 2015 . on ne pourra jamais récupérer le coupons rabais et certainement que on ne sera pas les seul. Merci à l avance

    • Stéphane Parent Stéphane Parent dit :

      Pour obtenir votre carte cadeau, vous devez inscrire votre adresse courriel en ligne sur cette page web de Loblaw ici : https://www.loblawcard.ca/fr
      Le programme de remboursement va débuter le 8 janvier mais vous pouvez déjà inscrire votre adresse courriel et vous recevrez un message de rappel en janvier. La date limite d’inscription au programme de remboursement est le 8 mai 2018.

  36. Fernand D'Argy dit :

    Bonjour je vous écris au sujet de :Coupable de fixation des prix du pain, Loblaw offre des coupons-rabais de 25 dollars aux Canadiens. J’aimerais savoir ou je veux faire cette demande. Tres déçu de savoir que nous avons payer trop cher notre pain

  37. Fernand D'Argy dit :

    Je voudrais avoir la carte de 25$ pour le cartel du pain

  38. Benoît Lambert dit :

    Pour reconpence je suis client régulier. Pour cartes. 25 pour pain

  39. Richard Perreault dit :

    Tres déçu de savoir que nous avons payer trop cher notre pain ,un produit essentiel

  40. ca fait des annee que j achete du pain chez loblaw je remercie qui admetre leur faute

  41. Jocelyne Labbe dit :

    C étais mon épicerie de toute les semaines c es sur que du pain c étais essentiel pour ma famille

  42. Je ne trouve cela pas convenable de aussière le prix du pain quand on a pas les moyen ,j’ai acheter chez Loblaws et chez provig de 2001 à 2016 nous aimons le pain .

  43. Denise Thibault dit :

    Coupable de fixation des prix du pain, Loblaw offre des coupons-rabais de 25 dollars aux Canadiens. J’aimerais savoir où je peux faire cette demande ??? J’achète mon pain depuis toujours. Le pain étant un aliment essentiel donc très consommé, donc achat renouvelable chaque semaine dans mon panier d’épicerie. Merci de nous renseigner.

  44. J’ai toujours acheter du pain la cest vrai ment pas correct

  45. J’aime le pain dans toutes les sortes et surtout quand le prix est convenable.

    Merci d’etre honnete avec vos consommateurs de pains.

  46. Émilie Simard Charest dit :

    J’ai acheté du pain chez Loblaw entre 2001 et 2015. Je me demande quelle genre de pièces justificatives peut être admissible au recours ? Merci

  47. Lynda Simard dit :

    Bonjour je vous ecris au sujet de :Coupable de fixation des prix du pain, Loblaw offre des coupons-rabais de 25 dollars aux Canadiens. J’aimerais savoir ou jevpeux faire cette demande. Merci Lynda Sinard

    • Louiise Durocher dit :

      Bonjour Loblaw offre des coupons rabais de $25.00 aux personnes qui peuvent apporter une preuve qu ils ont acheté du pain chez loblaw de 2001 à 2015 je n ai jamais conservé mes facture d ‘épicerie comment faire pour obtenir mon coupon rabais de 25.00 Merci à l avance Louise Durocher

  48. je vous remercie de votre honnetete merci