Rex Tillerson pose aux côtés de son homologue canadienne Chrystia Freeland, lors d’une réunion mardi à Ottawa. PHOTO AFP

Rex Tillerson pose aux côtés de son homologue canadienne Chrystia Freeland, lors d’une réunion mardi à Ottawa. PHOTO AFP

Réunion internationale confirmée pour le 16 janvier à Vancouver sur la menace nord-coréenne

Mardi, lors de la première visite officielle du secrétaire d’État américain Rex Tillerson à Ottawa, le Canada et les États-Unis ont confirmé qu’ils tiendront une réunion à la mi-janvier pour discuter de la Corée du Nord en compagnie d’un nombre indéterminé de ministres des Affaires étrangères venant d’un peu partout dans le monde.

© PC/Adrian Wyld

L’exercice vise à « démontrer la solidarité internationale face au danger que représente » la menace nucléaire nord-coréenne, selon la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.

« Nous croyons fermement qu’une approche diplomatique est nécessaire et essentielle et possible. Et notre campagne de pression, notre solidarité internationale, c’est le chemin pour une approche diplomatique », a-t-elle précisé.

M. Tillerson, de son côté, a maintenu que la Maison-Blanche ne rejette pas l’option diplomatique. « Ce que la Maison-Blanche a simplement noté, c’est que la Corée du Nord n’a pas démontré une volonté de négocier […] La Maison-Blanche appuie des négociations diplomatiques », a-t-il assuré.

« Nous attendons que la Corée du Nord en arrive à cette conclusion. Et jusque-là, la campagne de pression ne fera que s’intensifier », a-t-il ajouté.

La Corée du Sud veut reporter les exercices militaires avec les États-Unis 

Président de la Corée du Sud
Président de la Corée du Sud © AFP

Le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré mardi à la télévision américaine NBC que les deux alliés envisageaient de reporter la série d’exercices militaires conjoints avec les États-Unis qui débutent généralement fin février ou début mars et qui durent jusqu’à fin avril. Il a proposé de les faire après les Jeux olympiques.

Le secrétaire d’État américain Rex Tillerson a affirmé lors de son voyage à Ottawa qu’il n’est pas question de modifier ou d’annuler des exercices militaires en Corée du Sud et au Japon qui  «sont prévus depuis longtemps » et qui n’ont « rien de surprenant ».

Discussions et tensions entre le Canada et les États-Unis sur la question de l’ALENA

Le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson
Le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson © AFP

Le secrétaire d’État et la ministre Freeland ont également discuté des très difficiles renégociations en cours de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

M. Tillerson n’a pas voulu donner raison à ceux qui accusent les États-Unis de ne pas vouloir renégocier l’accord. Mais il n’a pas non plus donné de preuve de la bonne foi de l’administration Trump dans ce dossier.

« Le diable est dans les détails» , a dit le secrétaire d’État, tout en assurant que « les deux parties abordent les négociations de bonne foi », excluant de son commentaire le Mexique.

La prochaine séance de négociations de l’ALENA se tiendra à Montréal à partir du 23 janvier.

Contenu primé
Le Canada prend au sérieux les missiles balistiques intercontinentaux de la Corée du Nord!
Le Canada prépare sa stratégie de réponse en cas de mise à exécution des menaces maintes fois proférées par la Corée du Nord envers l’Amérique du Nord, notamment les États-Unis.

Des missiles balistiques de la Corée du Nord Photo Credit: Getty Images / STR / Getty

Des missiles balistiques de la Corée du Nord
Photo Credit: Getty Images / STR / Getty

RCI avec La Presse canadienne, AFP et Radio-Canada

En complément

Le Canada veut dénucléariser la menace posée par la Corée du Nord – RCI 

Nucléaire : Washington prêt à discuter, Pyongyang joue la surenchère – Radio-Canada 

La Corée du Nord doit cesser son « comportement menaçant », dit Tillerson – Radio-Canada 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.