Pain blanc tranché

Pain blanc tranché
Photo Credit: Radio-Canada

Au moins sept entreprises ciblées par l’enquête sur la fixation des prix du pain

Selon des documents de cours, il appert que l’enquête menée par le Bureau canadien de la concurrence pour fixation illégale du prix du pain vise un plus grand nombre d’entreprises que le petit groupe nommé publiquement pour la première fois en octobre dernier, au moment de perquisitions policières.

L’enquête du Bureau de la concurrence au sujet d’un présumé stratagème de fixation des prix du pain viserait donc au moins sept entreprises, de boulangeries grossistes aux chaînes à bas prix en passant par les trois grands épiciers du pays, révèlent les documents de cour.

Selon des déclarations sous serment, le Bureau de la concurrence enquête aussi sur l’implication présumée, en plus de George Weston et des Compagnies Loblaw, de Canada Bread, Walmart, Sobeys, Metro et Tigre géant, ainsi que « d’autres personnes connues et inconnues ».

Aide-mémoire
George Weston et les Compagnies Loblaw ont admis plus tôt cette semaine que certains de leurs employés ont participé à un stratagème de fixation des prix du pain de 2001 à 2015 et elles ont révélé avoir averti le Bureau de la concurrence lorsqu’elles ont découvert l’existence de ces manœuvres.
En signe de mea culpa, Loblaw a annoncé qu’elle offrira à ses clients admissibles qui s’enregistrent en ligne une carte de 25 $, qui peut être utilisée pour l’achat d’articles vendus dans des supermarchés Loblaw partout au Canada.
Cliquez ici pour connaître les détails de cette offre et obtenir un bon de remboursement.

Une enquête élargie le 23 octobre et qui avait débuté le 11 août dernier

On apprend dans les documents de cours que les mandats de perquisition et l’information utilisée pour les obtenir étaient sous scellés parce que le groupe de réglementation fédérale craignait que leur divulgation ne compromette son enquête.

Cependant, des déclarations sous serment faites par un enquêteur du Bureau de la concurrence ont été libérées de ces restrictions cette semaine.

« Le Bureau recueille des faits pour déterminer la période précise du stratagème allégué, et ses participants », affirmait ainsi Simon Bessette, un officier de police judiciaire de la concurrence, dans une déclaration sous serment datant du 26 octobre.

« Si les détails de l’enquête en cours du Bureau étaient rendus publics, l’intégrité de la preuve disponible par l’entremise de nouvelles étapes d’enquête et/ou d’autorisations de la cour pourrait être compromise », a écrit M. Bessette.

Le saviez-vous?
Dans une déclaration publiée mardi, le géant québécois de l’alimentation Metro indiquait qu’elle continuait à coopérer avec les autorités et qu’elle avait lancé sa propre enquête interne.
Sobeys, Canada Bread et Walmart Canada ont aussi dit qu’elles coopéraient avec les autorités. Lisez la suite…

Une tranche de pain Photo Credit: iStock

Une tranche de pain Photo Credit: iStock

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Perquisitions dans des supermarchés canadiens pour fixation des prix du pain – RCI 

Les Québécois vont bénéficier de quelques gouttes de réduction des prix des vins – RCI 

Le cartel québécois du sirop d’érable doit être aboli par Ottawa – RCI 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.