Un conducteur automobile se prépare une dose de cannabis.

Un conducteur automobile se prépare une dose de cannabis.
Photo Credit: Radio-Canada

Consommation de cannabis : plus d’un Canadien sur trois a pris le volant dans les deux heures ou moins qui ont suivi

Selon un sondage réalisé pour le compte de Santé Canada, plus du tiers des répondants révélaient avoir pris le volant dans les deux heures suivant leur consommation de cannabis.

L’enquête a révélé que les hommes (45 %) étaient plus susceptibles que les femmes (31 %) de conduire en ayant consommé du cannabis dans les deux heures précédentes.

Peut-être tout aussi inquiétant : une majorité des répondants au sondage se sont avérés incapables de préciser quel est le laps de temps nécessaire entre la consommation et la conduite automobile pour qu’elle soit sécuritaire. C’est de 6 à 8 heures selon les enquêtes.

Le sondage qui donne un portrait de la consommation de la marijuana à l'échelle du pays a été réalisé du 13 mars au 24 mai auprès de plusieurs milliers de participants âgés de 16 ans et plus. Les résultats du sondage sont dévoilés alors que le gouvernement fédéral et les provinces se préparent à la légalisation de la marijuana à des fins récréatives, prévue pour juillet 2018.

Réactions des ministres canadiens responsables

« Les résultats de cette enquête réaffirment pourquoi nous avons investi dans des efforts ciblés de sensibilisation et d’éducation du public. Ils nous fourniront aussi de l’information dont nous avons besoin pour mesurer et surveiller les répercussions de la légalisation, de la réglementation et de la restriction de l’accès sur la consommation de cannabis », affirme dans un communiqué a ministre canadienne de la Santé, Ginette Petitpas Taylor.

« Il est dangereux et illégal de conduire avec les facultés affaiblies par le cannabis ou d’autres drogues. Le message est simple : ne conduisez pas après avoir consommé », précise le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale.

Le saviez-vous?
– Ce sont environ 16,4 % des conducteurs de véhicules à moteur mortellement blessés dans des collisions de la route entre 2000 et 2010 au Canada qui ont été déclarés positifs au cannabis.
– Les 16 à 24 ans étaient deux fois plus susceptibles que les conducteurs de 35 ans d’être déclarés positifs au cannabis (25,8 %, comparativement à 9,7 %).

Stan Thomson est mort à 18 ans l'an dernier dans un accident impliquant un jeune conducteur qui avait consommé de la marijuana.
Stan Thomson est mort à 18 ans l’an dernier dans un accident impliquant un jeune conducteur qui avait consommé de la marijuana. © Jean Brousseau, Radio-Canada

Détails du sondage sur le cannabis et la mauvaise conduite des Canadiens

Parmi les répondants qui ont dit avoir consommé du cannabis dans les 12 derniers mois, 39 % ont reconnu avoir conduit un véhicule deux heures plus tard.

De ce nombre, 26 % affirment l’avoir fait de 1 à 10 fois, tandis que 29 % reconnaissent l’avoir fait plus de d10 fois.

Et 2 % de ces gens disent avoir eu une interaction avec des policiers en lien avec cette conduite avec facultés affaiblies.

Contenu primé
Légalisation du cannabis : Ottawa peut-il reculer en raison de la recrudescence des accidents au Colorado?

Les accidents de la circulation se sont accentués avec la légalisation de la marijuana au Colorado. Photo Credit: Mark Blinch/Reuters

Les accidents de la circulation se sont accentués avec la légalisation de la marijuana au Colorado.
Photo Credit: Mark Blinch/Reuters

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Des publicités de la SAAQ contre le cannabis au volant font beaucoup réagir les Québécois – RCI 

Cannabis : « l’inquiétude de CAA-Québec pour la sécurité routière est une fausse inquiétude » – RCI 

Conduite et cannabis au Canada : deux nouveaux outils pour pincer les coupables – RCI 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.