ONU

ONU
Photo Credit: AFP / Agence France Presse

Sans le Canada, l’ONU condamne la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël

Le Canada a causé toute une onde de choc dans certains milieux diplomatiques en choisissant de s’abstenir de voter sur une résolution de l’ONU condamnant la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

L'ambassadrice américain menace de représailles les pays qui voteront contre l'administration Trump.
L’ambassadrice américain menace de représailles les pays qui voteront contre l’administration Trump.

Un total de 128 pays membres se sont prononcés pour la résolution, 9 ont voté contre (États-Unis, Israël, Guatemala, Honduras, Togo, Micronésie, Nauru, Palaos et îles Marshall) et 35 pays, dont le Canada, se sont abstenus.

Avant le vote, l’ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley, a réitéré la menace l’administration Trump de punir financièrement ou économiquement les pays qui voteraient contre la politique américaine.

« Les États-Unis se souviendront de cette journée où ils ont été mis à l’index et attaqués à l’Assemblée générale pour le simple fait d’avoir exercé leur droit en tant que nation souveraine. Nous nous en souviendrons lorsqu’on nous demandera, encore une fois, de faire la plus importante contribution mondiale aux Nations unies », a lancé la représentante américaine.

Le Canada fait un autre pas de côté

Marc-André Blanchard
Marc-André Blanchard © McCarthy Tétrault LLP

Le Canada a choisi de ne pas prendre position dans l’enceinte onusienne. À l’issue du vote, l’ambassadeur canadien Marc-André Blanchard a tenté d’expliquer la décision d’Ottawa. « Nous sommes déçus que cette résolution soit unilatérale et ne fasse pas avancer la paix à laquelle nous aspirons. C’est pourquoi nous nous sommes abstenus de voter aujourd’hui sur la résolution. La question du statut de Jérusalem ne peut être réglée que dans le cadre d’un règlement global du conflit israélo-palestinien », a indiqué M. Blanchard.

Le gouvernement Trudeau a jusqu’à présent timidement réprouvé la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y déménager éventuellement l’ambassade des États-Unis, qui est toujours à Tel-Aviv.

Un peu plus tôt cette semaine, à l’issue d’une rencontre bilatérale avec son homologue américain, Rex Tillerson, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, avait refusé de dénoncer explicitement la position des États-Unis.

Au début décembre, Ottawa apparaissait déjà désapprouver timidement la décision américaine

Le gouvernement Trudeau s »était limité essentiellement alors à dire qu’il n’avait pas l’intention pour sa part de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël en y déménageant sa propre ambassade.

« Notre position à nous est claire, c’est qu’on n’a aucune intention de déménager la nôtre », disait la ministre canadienne du Développement international, Marie-Claude Bibeau.

Le secrétaire parlementaire responsable du dossier des relations canado-américaines, Andrew Leslie, abondait dans le même sens en parlant simplement d’une « décision unilatérale du président des États-Unis ».

Aide-mémoire
Virage de plus en plus pro-Trump de Trudeau?
– Il y a quelques semaines, le Canada a voté avec Israël, les États-Unis, les îles Marshall, Nauru et la Micronésie contre une résolution qui se «préoccupait vivement» des colonies illégales israéliennes à Jérusalem-Est.
– Or, en février dernier, la ministre Freeland avait pris position contre une loi israélienne légalisant les colonies juives en territoires occupés.
– Les libéraux de Justin Trudeau semblent de plus en plus adopter les mêmes positions sur la question israélo-palestinienne que le gouvernement conservateur précédent de Stephen Harper.

La ville de Jérusalem Photo : Getty Images/AFP/Thomas Coex
La ville de Jérusalem Photo : Getty Images/AFP/Thomas Coex

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Pas d’ambassade canadienne à Jérusalem… pour le moment RCI

Le Canada est un allié inconditionnel d’Israël – RCI 

Le premier ministre canadien devrait recevoir le prix Nobel de la paix, selon B’nai B’rith Canada – RCI 

Trump fait cavalier seul et reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël – Radio-Canada 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.